Re: Nouvelles listes debian-user-french et debian-devel-french

 > Pour ce dernier point, tout à fait d'accord Fabien. Si les développeurs
 > ressentent le besoin d'avoir " leur " liste (...), d'accord ; mais qu'ils
 > essayent un tant soit peu d'étayer des arguments justes et solides afin de
 > motiver cette nouvelle création (je ne dit pas que cela n'a pas été fait,
 > mais il est bon de se rappeller ici que la teneur du message originel
 > proposant la création de la nouvelle liste n'était pas acceptable).

Pour ma part, si j'étais développeur dans un projet, je ne me
verrais pas l'obligation d'expliquer la raison pour laquelle je
prendrais l'initiative de créer une liste pour les développeurs si
c'était le cas.

 > Les développeurs faisant partie intégrante du groupe d'abonnés de la liste
 > debian-french, il aurait été plus juste de consulter l'ensemble de celle-ci
 > (par le biais du vote), et non pas de faire la chose par simple décret. Je
 > trouvais que sous Debian, les déconnexions entre les besoins des
 > utilisateurs "lambda"  et le travail des développeurs étaient trop
 > fréquentes, et donc que ce n'était pas la peine d'en rajouter. Je ne suis
 > pas contre cette nouvelle liste, au contraire, mais je répugne absolument
 > la manière avec laquelle a été décidé la chose.

Je ne suis pas sûr que cette liste héberge une majorité de
développeurs Debian, mais surtout de simples utilisateurs. J'ai cru
voir qu'il y avait plus de 900 inscrits, je pense donc ne pas être
dans le faux (ou alors il y a plus de développeurs francophones que
j'aurais pensé, finalement ça ne serait pas plus mal). Donc je ne
suis pas sûr qu'un appel à vote dans cette liste soit la meilleure
chose, ceux qui sont les plus aptes à voter pour savoir s'ils ont
besoin d'une liste ou pas sont ceux là même qui l'utiliseraient
ensuite, c'est à dire les développeurs. Et je leur fais confiance
pour s'être concertés avant.

Mais bon, tout cela n'est pas très grave à mes yeux. La liste
existe, je souhaite à ses abonnés bien du courage :)

--
Fabien Penso <penso@linuxfr.org>
http://perso.LinuxFR.org/penso/