Re: Nouvelles listes debian-user-french et debian-devel-french

[ Premièrement cette discussion était uniquement sur debian-user-french,
  pourquoi y avoir ajouté debian-devel-french en copie ? ]

Le Sat, Aug 18, 2001 at 02:23:08AM +0200, Nicolas Boos écrivait:
> [...]

Je ne comptais pas répondre compte tenu des difficultés déjà rencontrées
en début d'été. Mais finalement je ne peux m'empêcher de le faire.

J'ai reçu suffisamment de réponses positives pour considérer ma démarche
comme légitime dans la mesure où elle ne nuit aucunement aux
utilisateurs de Debian qui sont abonnés à debian-french (et maintenant
debin-user-french).

Et sinon, la légitimité n'est pas ta propriété ni celle du "peuple". Ici
ce n'est pas un état, c'est un projet libre qui évolue selon les actes des
développeurs Debian et des contributeurs. Les pinailleurs ne font rien que
faire perdre du temps à ces personnes actives.

>  La question n'était pas là, c'était pourtant très clair. La liste comporte
>  actuellement 706 inscrit(e)s, il aurait donc été de bon ton de consulter
>  cet ensemble.

Il a été consulté, j'ai demandé un avis ici même. Les 706 inscrits ont pu
lire mon intention. Vous n'étiez que quelques uns à râler. Et j'ai eu de
nombreux courriers privés de soutien.

> Le biais du vote démocratique était une manière de rendre
> plus légitime et plus juste cette décision de saucissonage de la liste.

Ce n'est pas Usenet ici, on ne vote qu'en ultime recours et pour le choix
de notre leader.

>  Je trouve d'ailleurs que cette dernière décision a malheureusement été
>  prise de façon dictatoriale et autoritaire. Les propos d'une arrogance

Si tu trouves ne pas être l'aise sous le "joug" de mon autorité
dictatoriale libre à toi de t'en aller (vous avez déjà vu un dictateur être
aussi bon envers ses fidèles ?).

>    " Il a donc été décidé de séparer la liste actuelle. " (2)
>
>  Qui a décidé? (si ça avait été le vote, il n'y aurait rien eu à redire...)

J'ai décidé en pleine connaissance de l'ensemble des réactions. Et si tu
veux un vote, je suis sûr que tu serais surpris du résultat.

>  Pour moi, la discussion s'arrète là, j'en ai assez dit. Cette nouvelle

Pareil, cela ne sert à rien de recommencer une discussion improductive.
Les listes sont créées, profitons-en et faisons mentir tes prédictions
alarmistes.

>  francophones liées au développement de Debian". Si il advenais ce qui
>  "normalement" ne devrait donc jamais arriver (....) , promis, je referais
>  surface.

Si tu parles de la "ghettoisation", tu peux encore attendre effectivement
;-)

Cordialement,
--
Raphaël Hertzog -+- http://strasbourg.linuxfr.org/~raphael/