[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[no subject]



                                      Bonjour Angelique
3. Placée sous le vicable de Notre-Dame, l' église cathédrale d' Amiens est un haut lieu de la dévotion mariale. C' est pourquoi la pohychromie du portail de la Mère Dieu, éclairée la nuit par des lampes à huiles, a fait l' objet de repeints successifs jusqu' à la fin du Moyen Age.
4. Aimé et Louis Duthoit. Vue panoramique d' Amiens en 1721, depuis le nord, d' après Jean Gourdain vers 1840-1850, encre et aquarelle sur papier blanc. Amiens, Musée de Picardie.
Pour les programmes sculptés de ses façades, la cohérence de son plan, la beauté de son élévation intérieure à trois niveaux et la richesse de son mobilier, Notre-Dame d' Amiens est incrite sur la liste du patrimoine mondial de l' Unesco en 1981. En 1998, la plus grande des églises gothiques classiques du xllle siècle l' est une seconde fois comme monument étape des Chemins de Compostelle. Cinquante ans de gros oeuvre. En ville haute, fondé sur la dernière terrasse de creusement de la vallée de la Somme, le quartier épiscopal domine le fleuve. Sur son site, il est impossible de localiser avec certitude l' emprise de la cathédrale romane ruinée par l' incendie de 1218. Les indices archéologiques ont probablement disparu durant le creusement des profondes fondations du grand oeuvre gothique. Aux dimenstions considérables du nouvel édifice s' opposent très vite des contraintes d' espace. ll faut programmer sur son flanc nord-ouest le déplacement de l' église Saint-Firmin-le-Confesseur et envisager le transfert de l' hotel-Dieu dans la basse ville. Les travaux ne peuvent donc pas étre engagés par le choeur lorsqu' en 1220 le chantier de cette vaste cathédrale est ouvert par Evrard de Fouilloy 1211-1222. A la mort de l' évèque, seules les fondations sont en partie achevées. En 1233, ou au plus tard en 1236, la nef est réalisée. Aprés, dans les années 1240, les ressources financières se réduisent et le chantier se ralentit. En 1243, les chanoines disposant désormais des terrains indispensables pour bàtir le transept, il est probable que le chevet soit en construction. Les voutes des chapelles rayonnantes sont méme montées quand, en 1258, survient un incendie à leur niveau. Par la suite, en dépit de l' exigence technique que requiert le montage du couvrement, le travail progresse rapidement et on pose dans l' axe de l' abside le vitrail offert en 1269 par Bernard d' Abbeville 1259-1278. Cette fenétre haute indique la date communément admise pour l' achèvement du gros oeuvre, moins de cinquante ans après le début du chantier.
                              Max

Envoyé à partir d’Outlook

Reply to: