[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[no subject]



                                                      Bonjour Angelique
1. La tour sud, vue de la rue Porion ancienne rue du cloitre de l' horloge, montre la faible épaisseur du bloc de façade.
20 Aimé et Louis Duthoit, Amiens: l' ancienne église Saint-Firmin-le-Confesseur, au flanc nord de le cathédrale vers 1850, encre sur papier transparent collé sur papier blanc.
3. Dans l' axe de l' abside, les grandes figures monumentatales de la verrière de Bernard d' Abbeville 1269 glorifient la Vierge et personnifient l' Eglise universelle.
Les acteurs en chantier. Si la fin des travaux de gros oeuvre peut étre située en 1269, un autre millésime est porté sur la pierre centrale du labyrinthe. Véritable  pierre commémorative, dont l' original posé en 1288 est aujourd' hui conservé au musée, elle marque l' achévement de la cathédrale et porte les noms des principaux acteurs du chantier. Ouvert en 1220 à l' initiative de l' évèque Evrard de Fouilloy 1211-1222, celui-ci est conduit par trois maitres d' oeuvre successifs, le premier étant Robert de Luzarches, sans doute originaire d' lle-de-France, remplacé par Thomas puis Renaud de Cormont probablement natifs de Picardie. Si l' on ne sait rien de leur formation, la plupart des historiens de l' art s' accordent pour attribuer le projet initial et le parti pris esthétique de Notre-Dame d' Amiens à Robert de Luzarches. Méme s' il meurt assez rapidement, c' est lui qui fixe l' organisation des porches de la façade occidentale et met en oeuvre les fondations. ll a aussi le temps de construire une grande partie de la nef, dont il réalise les piles et fixe l' élévation à trois nivraux.
                         Max


Envoyé à partir d’Outlook

Reply to: