[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[no subject]



                                 Bonjour Angelique
L' abbaye de Saint-Acheul.
L' abbaye de Saint-Acheul a longtemps été considérée à tout comme la cathédrale primitive. Fondée au sortir de la ville chaussée J. Ferry, elle marque le lieu au bord de la route ou furent trouvée par saint Sauve les restes de Firmin, considéré comme le premier évèque d' Amiens. Sous l' ancienne abbatiale du xvllle siècle, il subsiste un sarcophage antique. Les évèques d' Amiens y perpétuent la mémoire de celui qui, venu de Pampelune pour évangéliser la région au llle siècle, aurait été exécuté pour avoir pratique les premiers baptémes.
La charité de saint Martin. Originaire de Pannonie, Martin est en garnison à Amiens en 334 ou 354. Soldat circuitor, il surveille le mur d' enceinte. Un hiver, à l'une des portes, il croise un pauvre accablé de froid. Ne pouvant se déposséder de ce qui appartient à Rome, il donne au malheureux la moitié du manteau qu' il possède. A l' auberge, la nuit suivante, c' est le Christ qui lui apparait revétu de l' étoffe.Par la suite, Martin se convertit, se fait baptiser, et après avoir quitté l' armée, il devient évèque de Tours.
1. Dans un paysage idéalisé, ou le port fluvial devient port de haute mer, la représentation des monuments de la ville est très fidèle. Saint-Firmin-le-Confesseur jouxte la cathédrale au nord.
Maitre d' Amiens, actif au début du xvle siècle. Palme eslute du Sauveur pour victoire, ou Vierge au palmier, 1520, huile sur panneau, détail.
2. Justin Sanson, le Manteau partage, bas-relief 1880- posé en 1881 sur le lieu présumé du geste de Martin, façade nord du palais de justice d' Amiens.
                        


Envoyé à partir d’Outlook

Reply to: