Re: splitting the ocaml package ???

> there is the ledit program that can be found on the inria ftp that
> replace more or less the readline library. It is really usefull, and
> not only for ocaml
Exceptionnellement, je me permets de répondre en français car il me semble
que nous devons insister sur certains points et j'ai peur que ma mauvaise
expression en anglais de ces points (importants) n'induise des malentendus
non souhaités.

Il me semble que l'un des objectifs, même si non explicite, du packaging
Debian pour Ocaml est de faciliter l'acquisition des technologies Ocaml par
les utilisateurs usuels de Linux, plutôt formés au triplet (C,C++,Java).

Il est évident que des langages comme Ocaml rencontrent des réticences lors
des premiers contacts, c'est pourquoi nous devons prendre garde à "ménager"
l'utilisateur. En particulier, il s'agit d'amener Ocaml dans un "monde" où
de nombreuses choses sont déjà en place, ont démontrer leur efficacité et
font partie (à tort ou à raison) des attentes de base.

Des exemples (choisis!) ??
- compilation et installation de logiciels par (./configure;make;make
install)
- en mode interactif, historique de la ligne de commande (bash, gnuplot,
scripting ...)
- internationalisation des applications
- intégration graphique "bindings" (gtk ??)
- autres ??

Si je reviens à la question libreadline/ledit, je suis obligé de dire que
ledit ne m'intéresse pas *a priori* (i.e sauf s'il apporte bcp de choses en
plus),  surtout parce que je ne vois pas pourquoi Ocaml ne démontrerai pas
qu'il peut s'intégrer naturellement dans une "culture" libreadline que j'ai
déjà... En quelque sorte, je veux bien faire l'effort de me "mettre à
Ocaml" mais en contre-partie, "il" doit s'intégrer dans ma culture (sauf
s'il y a contradiction)...

C'est pourquoi il me semble important de favoriser (lobbying?) un
rapprochement avec libreadline, même si effectivement il existe ledit.
La solution *technique* ledit ne doit pas masquer les aspects "culturels"
de l'adoption d'un langage et de son environnement.

PS0 : évidemment, ce point de vue n'exclus pas le packaging de ledit
	(qui n'existe pas sous Debian apparemment..)

PS1 : ce message aurai pu être posté sur la liste caml mais j'avoue avoir
un peu peur des réactions potentielles...

PS2 : si quelqu'un pense que ça vaut le coup de traduire en anglais... ;-)

A+
--
# Georges MARIANO                 tel: (33) 03 20 43 84 06
# INRETS, 20 rue Elisee Reclus    fax: (33) 03 20 43 83 59