[RFR3] wml://devel/debian-installer/News/2016/20160521.wml

Bonjour,
Le 29/05/2016 16:35, Baptiste Jammet a écrit :
> Bonjour,
>
> Dixit jean-pierre giraud, le 29/05/2016 :

> J'insiste pour franciser ?
> Dans le guide d'installation, « recipe » est traduit une fois
> par « règle » (de partitionnement automatique)
> http://sources.debian.net/src/installation-guide/20160121/po/fr/partitioning.po/#L1233
> et une vingtaine de fois par « schéma » (de partitionnement
> automatique), dans le fichier exemple de préconfiguration (preseed)
> http://sources.debian.net/src/installation-guide/20160121/po/fr/preseed.po/#L2146
>
> Baptiste
Tu as eu raison d'insister : pour une fois que je ne vérifie pas les
occurrences sur d.o.
Et pour fait bon poids, je rajoute le s manquant sur la même ligne que
j'avais omis de corriger.
Amicalement,
jipege
#use wml::debian::translation-check translation="1.4" maintainer="Jean-Pierre Giraud"
<define-tag pagetitle>Publication de l'installateur de Debian Stretch Alpha 6</define-tag>
<define-tag release_date>2016-05-21</define-tag>
#use wml::debian::news

L'<a href="https://wiki.debian.org/DebianInstaller/Team";>équipe</a> du
programme d'installation de Debian a le plaisir d'annoncer la parution
de la sixième version alpha de l'installateur pour Debian 9
<q>Stretch</q>.

<h2>Modifications importantes dans cette version de l'installateur</h2>

<ul>
  <li>Cette version corrige le problème d'installation de paquet apparu
  <li>Les mélanges exclusifs de Debian peuvent maintenant être activés
    directement à partir de l'écran de sélection de logiciels. Cela
    pourrait cependant changer dans une version ultérieure
</ul>

<h2>Améliorations dans cette version de l'installateur</h2>

<ul>
  <li>brltty :
    <ul>
      <li>installation de l'environnement de bureau MATE par défaut si
        brltty est utilisé dans l'installateur Debian ;</li>
      <li>désactivation de la détection automatique des périphériques
        Cebra, Albatross et BrailleMemo dans l'installateur Debian parce
        qu'ils sont rares et entrent en conflit avec d'autres périphériques
      <li>prebaseconfig : activation du lecteur d'écran dans KDE ;</li>
      <li>prebaseconfig : prise en charge d'un quatrième paramètre de
        démarrage ;</li>
      <li>brltty-udeb.udev.rules : ajout de nouveaux identifiants USB.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>cdebconf :
    <ul>
      <li>gtk : défilement automatique lors du basculement entre des
        entrées ;</li>
      <li>text : affichage d'une liste de choix de la taille d'un écran et
        utilisation de + et - pour naviguer entre les écrans de choix
    </ul>
  </li>
  <li>debian-installer :
    <ul>
      <li>passage du noyau Linux de la version 4.3.0-1 à la version 4.5.0-2.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>espeakup :
    <ul>
      <li>ajout de la prise en charge de systèmes multi-cartes : demande
        à l'utilisateur de presser la touche entrée au bon moment pour
        choisir une carte donnée ;</li>
      <li>amélioration de la recherche de langue et de voix ;</li>
      <li>installation de l'environnement de bureau MATE par défaut si
        espeakup est utilisé dans l'installateur Debian.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>flash-kernel :
    <ul>
      <li>suppression de l'attente pour Ctrl-c pendant l'exécution de debconf
    </ul>
  </li>
  <li>net-retriever :
    <ul>
      <li>concentration sur SHA256 maintenant, suivant les modifications
        côté archive.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>netcfg :
    <ul>
      <li>amélioration du comportement lorsqu'une entrée soumise par
        l'utilisateur contient des espaces
      <li>amélioration de la vérification d'erreur à plusieurs emplacements.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>network-console :
    <ul>
    </ul>
  <li>parted :
    <ul>
    </ul>
  </li>
  <li>partman-auto :
    <ul>
    </ul>
  </li>
  <li>partman-basicfilesystems :
    <ul>
    </ul>
  </li>
  <li>partman-ext3 :
    <ul>
    </ul>
  </li>
  <li>preseed :
    <ul>
      <li>inversion d'env-preseed et d'initrd-preseed pour que le premier
    </ul>
  </li>
  <li>rootskel :
    <ul>
      <li>ajout de la prise en charge de GNU/screen, quand il est disponible.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>s390-zfcp :
    <ul>
      <li>nouveau composant pour activer et configurer les périphériques FCP
    </ul>
  </li>
  <li>wget :
    <ul>
      <li>ajout de la prise en charge d'udeb, pour une utilisation
        ultérieure.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>win32-loader :
    <ul>
      <li>basculement de la vérification de signature de MD5 à SHA256 ;</li>
      <li>amélioration de la prise en charge des nouvelles versions de
    </ul>
  </li>
</ul>

<h2>Modifications de la prise en charge matérielle</h2>

<ul>
  <li>debian-installer :
    <ul>
      <li>fourniture d'images u-boot pour OpenRD ;</li>
      <li>utilisation de la saveur marvell pour orion5x et kirkwood ;</li>
      <li>inclusion de mtd-modules dans diverses images ;</li>
      <li>création d'images pour Seagate Personal Cloud et Seagate
        NAS ;</li>
      <li>amélioration d'armel/orion5x et d'armel/kirkwood pour de nombreux
        périphériques Buffalo Linkstation différents ;</li>
      <li>ajout de la prise en charge de Firefly-RK3288 ;</li>
      <li>ajout de la prise en charge de BeagleBoard-X15 ;</li>
      <li>ARM : sunxi : ajout de la prise en charge d'Olimex A20-SOM-EVB ;</li>
      <li>ajout de sata-modules pour arm64.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>grub-installer :
    <ul>
      <li>installation de grub-xen lors d'une installation dans un client
        Xen PV.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>hw-detect :
    <ul>
      <li>amélioration et séparation de la détection des disques durs dans
    </ul>
  </li>
  <li>libdebian-installer :
    <ul>
      <li>armel : ajout de divers périphériques Buffalo Linkstation basés
        sur orion5x/kirkwood pris en charge par l'arbre de périphériques.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>linux :
    <ul>
      <li>[armhf] usb-modules : ajout des modules nécessaires à
      <li>[mips*/octeon] udeb : ajout des modules ahci_octeon et
        ahci_platform à sata-modules ;</li>
      <li>[arm64] udeb : ajout du paquet leds-modules qui fournit le pilote
        leds-gpio ;</li>
      <li>[arm64] udeb : ajout des modules régulateurs et SoC à
        core-modules ;</li>
      <li>[x86] udeb : déplacement de scsi_transport_fc vers
        scsi-core-modules puisque que hv_storvsc dépend de lui maintenant ;</li>
      <li>[armhf] core-modules : inclusion des pilotes de régulateur par défaut ;</li>
      <li>mmc-modules : inclusion des pilotes de contrôleur MMC par défaut ;</li>
      <li>mmc-modules : dépendance d'usb-modules ;</li>
      <li>usb-modules : inclusion des pilotes USB PHY par défaut ;</li>
      <li>udeb : association de scsi-{common, extra}-modules à
        scsi-modules ;</li>
      <li>udeb : utilisation de caractères de remplacement pour inclure des
        classes entières de pilotes ;</li>
      <li>udeb : retrait de quelques pilotes obsolètes de nic-modules :
        retrait des pilotes FDDI et HIPPI et du module inet_lro ;</li>
      <li>udeb : retrait de quelques pilotes obsolètes de
        nic-pcmcia-modules : retrait des pilotes Arcnet ;</li>
      <li>udeb : déplacement de la plupart des pilotes sans-fil USB de
        nic-usb-modules vers nic-wireless-modules ;</li>
      <li>extension de la prise en charge d'ARM64 : ajout d'amd-xgbe à
        nic-modules et d'ahci_platform à sata-modules ;</li>
      <li>[armhf] ajout de la prise en charge pour BCM2836 et Raspberry
        Pi 2 : ajout de sdhci-bcm2835 à mmc-modules et de dwc2 à
        usb-modules ;</li>
      <li>udeb : ajout de hid-logitech-hidpp à input-modules
      <li>[s390x] udeb : inclusion de modules pour monter les ISO
        (périphérique de rebouclage) ;</li>
      <li>[armhf] udeb : inclusion de usbhid dans input-modules
    </ul>
  </li>
  <li>micro-evtd :
    <ul>
      <li>prise en charge d'un noyau avec l'arbre de périphériques activé.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>network-console :
    <ul>
      <li>utilisation de la LED pour indiquer que SSH est prêt sur Seagate
        Personal Cloud et Seagate NAS ;</li>
      <li>retrait de la prise en charge de Cobalt.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>oldsys-preseed :
    <ul>
      <li>ajout de la prise en charge de Buffalo Linkstation basé sur
    </ul>
  </li>
  <li>rootskel :
    <ul>
      <li>s390x : plus d'arrêt systématique de la machine après l'installation
      <li>utilisation de la LED pour indiquer l'état de l'installateur Debian
        sur Seagate Personal Cloud et Seagate NAS.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>s390-netdevice :
    <ul>
      <li>qeth : substitution de la couche et du numéro de port dans le
      <li>netdevice : correction de la corruption de pile due à un grand
    </ul>
  </li>
  <li>u-boot :
    <ul>
      <li>correction de la sélection de démarrage eMMC sur BeagleBone Black ;</li>
      <li>ajout du paquet u-boot-rpi pour les systèmes Raspberry Pi (rpi sur
        armel, rpi_2 sur armhf) ;</li>
      <li>u-boot-sunxi : activation de la cible orangepi_plus ;</li>
      <li>armel : activation d'openrd_base, d'openrd_client et
      <li>u-boot-omap : ajout de la prise en charge des cartes AM57xx ;</li>
    </ul>
  </li>
  <li>yaboot :
    <ul>
      <li>chargement du noyau et du disque virtuel à l'adresse la plus
    </ul>
  </li>
</ul>

<h2>Ã?tat de la localisation</h2>

<ul>
  <li>75 langues sont prises en charge dans cette version.</li>
  <li>La traduction est complète pour cinq de ces langues.</li>
</ul>

<h2>Problèmes connus dans cette version</h2>

Veuillez consulter les <a href="$(DEVEL)/debian-installer/errata">errata</a> pour plus
de détails et une liste complète des problèmes connus.

<h2>Retours d'expérience pour cette version</h2>

Nous avons besoin de votre aide pour trouver des bogues et améliorer
encore l'installateur, merci de l'essayer. Les CD, les autres supports
d'installation, et tout ce dont vous pouvez avoir besoin sont disponibles
sur notre <a href="$(DEVEL)/debian-installer">site web</a>

<h2>Remerciements</h2>

L'équipe du programme d'installation Debian remercie toutes les personnes
ayant pris part à cette publication.