Re: [DONE] wml://users/org/{bbg,sangerinstitute}.wml

Le Fri, Mar 09, 2012 at 01:00:56PM -0400, David Prévot a écrit :

> Zut : c'est vraiment celle pour laquelle je n'avais pas l'ombre d'un
> doute, car contrairement au mot anglais « bioinformatics », en français,
> on utilise toujours un tiret pour ce genre de mot afin d'éviter les
> diphtongues (sans tiret, le « oin » de bi*oin*formatique obligerait à
> prononcer le mot d'une façon inadéquate).
>
> 	http://fr.wikipedia.org/wiki/Bio-informatique

> Robert, mais j'ai bien « bio-industrie » qui est construit de la même
> façon (aucun autre mot commençant par « bio » ne contient de tiret).

Bonjour à tous,

il semble que les deux formes sont utilisées couramment, parfois dans le même
document, comme par exemple http://www.sfbi.fr/ (comparez le titre et le
reste).

En tant que biologiste, les deux formes me vont.  On pourrait éventuellement
interpréter la version courte comme étant conforme à la nouvelle orthographe de
1990, et donc la choisir lorsque le restant du texte s'y conforme aussi.

Ou alors l'absence de tiret est simplement un anglicisme, et ils sont nombreux
chez les biologistes de nos jours.

Bonne fin de semaine,

--
Charles Plessy