[LCFC2] wml://News/weekly/2012/20

Salut David,

On Mon, Oct 15, 2012 at 10:20:38PM -0400, David Prévot wrote:

> Salut,

> Merci pour cette traduction. Voici deux propositions de pinaillage.

> DMUA est (enfin était) un champ de contrôle (avec pour valeur « Yes »).

> De plus ce sera plus cohérent avec ce qu'on avait écrit la dernière
> fois ;).

> http://www.debian.org/News/weekly/2012/19/#other

> s/trouvé/montré/ peut-être, et pour éviter le double « que », voici une
> proposition pour remplacer la dernière ligne : « et a montré qu'en plus
> de périodes spécifiques »

Merci David pour ces suggestions qui ont été intégrées sur le site web
et la nouvelle versuib texte que voici. Envoi prévu dans la journée.

Amicalement,

Cédric
Projet Debian                                     http://www.debian.org/
Nouvelles du projet Debian             debian-publicity@lists.debian.org
15 octobre 2012               http://www.debian.org/News/weekly/2012/20/

  Nous avons le plaisir de vous présenter le vingtième numéro de l'année
des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la
communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

  * Compte-rendu de la rencontre de l'équipe FTP
  * Brèves du chef du projet Debian
  * Diminution du taux de rapports de bogues dans Debian
  * Autres nouvelles
  * Prochains événements
  * Nouveaux développeurs et mainteneurs
  * Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version
  * Annonces de sécurité Debian importantes
  * Nouveaux paquets dignes d'intérêt
  * Paquets qui ont besoin de travail
  * Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?

Compte-rendu de la rencontre de l'équipe FTP

  Joerg Jaspert a envoyé un compte-rendu de la rencontre de l'équipe FTP
qui a eu lieu du 14 au 20 septembre à Fulda. Lors de cette rencontre,
l'équipe a implémenté une nouvelle interface pour gérer les permissions
des mainteneurs Debian [1], ce qui leur permettra bientôt de rendre
obsolète l'utilisation du champ DMUA. Une énorme amélioration a
également été apportée à la création des fichiers pdiff : l'archive
Debian fournissait dans les anciens fichiers différentiels une prise en
charge des mises à jour incrémentales, mais sans grand résultat. Grâce à
une réécriture du code, il est désormais possible de fusionner d'anciens
différentiels afin d'avoir un résultat final plus rapide et plus
fiable : désormais, l'utilisateur a seulement besoin de télécharger deux
différentiels au lieu d'une cinquantaine (jusqu'à 56). La rencontre a
également été l'occasion de promouvoir Ansgar Burchardt en tant que
FTPMaster : félicitations Ansgar ! Comme d'habitude, l'équipe voudrait
remercier toutes les personnes ayant fait des dons au projet Debian
ainsi qu'à Office Factory Fulda qui a hébergé la rencontre.

    1 : https://lists.debian.org/debian-devel-announce/2012/09/msg00008.html

Brèves du chef du projet Debian
-------------------------------

  Stefano Zacchiroli a envoyé son habituel rapport mensuel de
ses activités en tant que chef de projet : entre autres choses,
Stefano a poursuivi son travail sur le changement de licence du
logo Debian à usage libre, qui est maintenant sous double licence
LGPL3+/CC-BY-SA 3.0 [2]. En plus de cela, Stefano a envoyé un appel
à l'aide pour l'initiative Google Code-In. Afin d'y participer,
Debian a besoin à la fois de mentors et d'administrateurs : si vous
êtes intéressé, vous pouvez vous porter volontaire sur la liste de
diffusion soc-coordination.

    2 : http://www.spi-inc.org/corporate/resolutions/2012/2012-09-07.rtb.1/

Diminution du taux de rapports de bogues dans Debian

  Christian Perrier a remarqué que le bogue nº 690000 [3] a été
signalé lundi dernier, exactement trois mois et huit jours après le
bogue nº 680000. Cela a conduit à d'intéressantes réflexions sur la
diminution du taux de signalement de bogues dans Debian : d'après
Christian, cela pourrait être lié au gel de « Wheezy », mais il se
pourrait aussi que ce soit le symptôme d'une diminution de l'activité
globale dans le projet [4]. Don Armstrong a cherché une confirmation de
cette théorie [5] en analysant les données du système de suivi des bogues
et a montré qu'en plus des périodes spécifiques pendant lesquelles le
signalement de bogues décline, « il y a une tendance encore plus inquiétante
à la baisse du signalement de bogues qui s'observe depuis 2006 ».

    3 : http://bugs.debian.org/690000
    4 : http://www.perrier.eu.org/weblog/2012/10/09#690000
    5 : http://www.donarmstrong.com/posts/bug_reporting_rate/

Autres nouvelles
----------------

  Gijs Hillenius a signalé que la municipalité de Vieira do Minho, au
nord du Portugal, fait fonctionner ses serveurs sous Debian depuis
plusieurs années [6]. En fait, l'administration de la municipalité a
décidé d'utiliser du logiciel libre dès que possible et a migré ses
postes de bureau au mois de mars dernier. Pour António Rebelo, chef du
département informatique, « ces solutions informatiques sont adaptables,
simples à étudier, tester et migrer […] et, grâce à leurs coûts réduits,
résultent en une infrastructure plus pérenne. »

    6 : https://joinup.ec.europa.eu/news/portuguese-vieira-do-minho-profits-decade-open-source

Prochains événements
--------------------

  Plusieurs événements concernant Debian auront bientôt lieu :

  * 17 octobre, Porto Alegre, RS, Brésil — présentation et débat : « Qu'est-ce que le projet Debian ? » [7] ;
  * 27-28 octobre, Le Camp, Vaumarcus, Suisse — chasse aux bogues Debian [8] ;
  * 27 octobre, Bento Goncalves, RS, Brésil — présentation Debian au II Seminário de Tecnologia em Software Livre TcheLinux [9] ;
  * 27-28 octobre, Eindhoven, Pays-Bas — stand Debian au Technical Dutch Open Source Event [10].

    7 : http://www.debian.org/events/2012/1017-puc-rs
    8 : http://www.debian.org/events/2012/1027-lecamp-bsp
    9 : http://www.debian.org/events/2012/1027-tchelinux
   10 : http://www.debian.org/events/2012/1027-t-dose

  Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant
Debian et les présentations sont disponibles dans la section
événements [11] du site web de Debian ou en s'inscrivant aux listes de
diffusion relatives aux différentes régions : Europe [12], Pays-
Bas [13], Amérique latine [14] et Amérique du Nord [15].

   11 : http://www.debian.org/events
   12 : http://lists.debian.org/debian-events-eu
   13 : http://lists.debian.org/debian-events-nl
   14 : http://lists.debian.org/debian-events-ha
   15 : http://lists.debian.org/debian-events-na

  Si vous voulez organiser un stand ou une « install party » Debian, si
vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si vous
avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des
exposés [16], veuillez contacter l'équipe d'événements Debian [17].

   16 : http://www.debian.org/events/talks
   17 : events@debian.org

Nouveaux développeurs et mainteneurs
------------------------------------

  Sept personnes [18] ont commencé à maintenir des paquets depuis la
dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à José
Ernesto Dávila Pantoja, Jerome St-Louis, Vivia Nikolaidou, Eugene
Seliverstov, James Hunt, Markus Koschany et Louis Bouchard dans le
projet !

   18 : http://udd.debian.org/cgi-bin/new-maintainers.cgi

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

  Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données
ultime Debian (UDD) [19], la prochaine publication Debian « Wheezy » est
actuellement touchée par 443 bogues critiques pour la publication. En
ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en
train de l'être, il reste environ 246 bogues critiques pour la
publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse
paraître.

   19 : http://udd.debian.org/bugs.cgi

  Des explications sur l'interprétation [20] de ces chiffres sont
disponibles.

   20 : http://wiki.debian.org/ProjectNews/RC-Stats

Annonces de sécurité Debian importantes
---------------------------------------

  L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces
concernant (entre autres) les paquets libxslt [21], icedove [22],
hostapd [23] et bacula [24]. Veuillez les lire attentivement et prendre
les mesures appropriées.

   21 : http://www.debian.org/security/2012/dsa-2555
   22 : http://www.debian.org/security/2012/dsa-2556
   23 : http://www.debian.org/security/2012/dsa-2557
   24 : http://www.debian.org/security/2012/dsa-2558

  Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus
importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des
dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à
la liste de diffusion correspondante [25] (ainsi qu'à la liste de
diffusion spécifique aux rétroportages [26] et celle des mises à jour de
stable [27]).

   25 : http://lists.debian.org/debian-security-announce/
   26 : http://lists.debian.org/debian-backports-announce/
   27 : http://lists.debian.org/debian-stable-announce/

Nouveaux paquets dignes d'intérêt
---------------------------------

  201 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive « unstable » de
Debian. Parmi bien d'autres [28], en voici une courte sélection :

  * aseprite — éditeur de sprites et de pixel art [29] ;
  * crrcsim — simulateur de vol pour modèle réduit [30] ;
  * glogic — simulateur graphique de circuits logiques [31] ;
  * katarakt — visionneuse de PDF avec deux agencements [32] ;
  * mjpegtools — boîte à outils pour enregistrer/éditer/rejouer le MJPEG et encoder en MPEG [33] ;
  * muffin — gestionnaire léger de fenêtres et de composition [34] ;
  * nwipe — utilitaire pour effacer de manière sûre les disques [35] ;
  * pass — gestionnaire léger de mots de passe par répertoire [36] ;
  * repsnapper — convertisseur de STL vers GCode et logiciel d'impression pour les machines RepRap [37] ;
  * tt-rss — agrégateur de flux de nouvelles (RSS/Atom) dans un navigateur [38].

   28 : http://packages.debian.org/unstable/main/newpkg
   29 : http://packages.debian.org/unstable/main/aseprite
   30 : http://packages.debian.org/unstable/main/crrcsim
   31 : http://packages.debian.org/unstable/main/glogic
   32 : http://packages.debian.org/unstable/main/katarakt
   33 : http://packages.debian.org/unstable/main/mjpegtools
   34 : http://packages.debian.org/unstable/main/muffin
   35 : http://packages.debian.org/unstable/main/nwipe
   36 : http://packages.debian.org/unstable/main/pass
   37 : http://packages.debian.org/unstable/main/repsnapper
   38 : http://packages.debian.org/unstable/main/tt-rss

Paquets qui ont besoin de travail
---------------------------------

  Actuellement [39] 471 paquets sont orphelins [40] et 136 paquets sont
prêts pour l'adoption [41]. Veuillez consulter la liste complète des
paquets qui nécessitent votre aide [42].

   39 : http://lists.debian.org/debian-devel/2012/10/msg00206.html
   40 : http://www.debian.org/devel/wnpp/orphaned
   41 : http://www.debian.org/devel/wnpp/rfa
   42 : http://www.debian.org/devel/wnpp/help_requested

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?

  Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons
toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et
nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de
contribution [43] pour trouver des explications sur la façon de
participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous
attendons vos courriers électroniques aux adresses
<debian-publicity@lists.debian.org> ou
<debian-l10n-french@lists.debian.org>.

   43 : http://wiki.debian.org/fr/ProjectNews/HowToContribute

  Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Cédric
Boutillier, Francesca Ciceri, David Prévot et Justin B Rye. Il a été
traduit par Cédric Boutillier, Thomas Vincent et l'équipe francophone de
traduction.