Re: [RFR] d-i-manuel//../fr/using-d-i/modules/apt-setup.xml

Salut à tous, et merci à Philippe de nous avoir appris quelque chose.
Je lui présente mes plus payés excuses pour ma précédente réponse un peu véhémente.
Certes, l'emploi de "mixte" en tant que substantif n'est pas fautif. J'avais pensé le contraire, à tort.
Mais je continue, à titre perso, à trouver ça bancal, voire moche.
Je continue à penser que bcp d'utilisateurs de ce substantif font le chemin de pensée "un mix de" -> "un mixte de", dont la première partie n'appartient pas à la langue française.
Amicalement,
   JB

Le 4 oct. 2012 17:57, "philippe batailler" <philippe.batailler@free.fr> a écrit :
 Jean-Baka Domelevo Entfellner <domelevo@gmail.com> écrivait :
> Salut,
>
> Je suis athée, mais je partirais volontiers en croisade contre les
> gens qui disent "un mixte de"... Je partage tout à fait la position de
> Guillaume là-dessus.
>
> Le fait qu'on trouve "facilement", comme dit Philippe, des "mixte de
> ceci et cela" n'est dû qu'à une pratique orale parfaitement erronée,
> introduite par des gens qui parlent le franglais et disent au départ
> "un mix de ceci et cela", et ensuite quand ils se rendent compte que
> le mot "mix" n'appartient pas à la langue française, pensent parler
> [...]

Je ne sais pas s'il y a des gens qui pensent comme ça mais "mixte" en
tant que substantif est bien attesté en français.
Mon petit "concise oxford" indique même que "mix"
provient du français "mixte" qui lui-même vient du latin "mixtus".

Dans une phrase tirée du Tlfi, http://atilf.atilf.fr/, on trouve
ce magnifique alexandrin de Paul Valéry :
« Ce mixte de savoir, de méthode et de songe »

De quoi nous faire aimer le mot, non ?

a+
--
Philippe Batailler