[RFR3] wml://News/weekly/2011/01/index.wml

Le 13/01/2011 05:29, Étienne Gilli a écrit :

> Quelques corrections sur la pièce jointe.

Oups, merci pour la relecture, je vais l'inclure et répondre dans le fil
adéquat.

Je renvoie le bon fichier pour la DPN qui doit paraitre demain, désolé
de m'être emmêlé les pinceaux. par avance merci pour vos relectures.

Amicalement

David

#use wml::debian::projectnews::header PUBDATE="2011-01-14" SUMMARY="Gel complet de <q>Squeeze</q>, installateur Debian 6.0 RC1, format de fichier debian/copyright exploitable par une machine"
#use wml::debian::acronyms
#use wml::debian::translation-check translation="1.1" maintainer="David Prévot"

<!--
$Id$
$Rev$
  -->

<!--
 Copyright (c) 2010 Alexander Reichle-Schmehl
 Copyright (c) 2010 Jeremiah Foster
 Add other people here
 All rights reserved.

 Redistribution and use in source and binary forms, with or without
 modification, are permitted provided that the following conditions are
 met:

     * Redistributions of source code must retain the above copyright
       notice, this list of conditions and the following disclaimer.
     * Redistributions in binary form must reproduce the above copyright
       notice, this list of conditions and the following disclaimer in the
       documentation and/or other materials provided with the distribution.

 THIS SOFTWARE IS PROVIDED BY THE COPYRIGHT HOLDERS AND CONTRIBUTORS "AS
 IS" AND ANY EXPRESS OR IMPLIED WARRANTIES, INCLUDING, BUT NOT LIMITED
 TO, THE IMPLIED WARRANTIES OF MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A
 PARTICULAR PURPOSE ARE DISCLAIMED. IN NO EVENT SHALL THE COPYRIGHT
 OWNER OR CONTRIBUTORS BE LIABLE FOR ANY DIRECT, INDIRECT, INCIDENTAL,
 SPECIAL, EXEMPLARY, OR CONSEQUENTIAL DAMAGES (INCLUDING, BUT NOT
 LIMITED TO, PROCUREMENT OF SUBSTITUTE GOODS OR SERVICES; LOSS OF USE,
 DATA, OR PROFITS; OR BUSINESS INTERRUPTION) HOWEVER CAUSED AND ON ANY
 THEORY OF LIABILITY, WHETHER IN CONTRACT, STRICT LIABILITY, OR TORT
 (INCLUDING NEGLIGENCE OR OTHERWISE) ARISING IN ANY WAY OUT OF THE USE
 OF THIS SOFTWARE, EVEN IF ADVISED OF THE POSSIBILITY OF SUCH DAMAGE.
-->

<a name="0"></a>
l'année 2011 des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la
communauté Debian.</p>

<ul>
</ul>

<a name="1"></a>
<h2>Gel complet de <q>Squeeze</q></h2>

Neil McGovern a écrit dans un <a
href="http://lists.debian.org/20101213202220.GF3191@halon.org.uk";>message
récent</a> :

<q>Conformément au programme annoncé dans la <a
href="http://lists.debian.org/20101114192542.GC3191@halon.org.uk";>précédente
mise à jour de l'état de la publication</a>, nous sommes maintenant en gel
complet (<q>deep freeze</q>), ce qui signifie que seuls les paquets corrigeant

Le gel complet est une des dernières étapes avant la publication de Debian.

Il reste beaucoup de bogues à corriger et de la documentation
à écrire et traduire si vous voulez donner un coup de main.

Consultez la <a href="http://wiki.debian.org/NewInSqueeze";>page

si vous découvrez des bogues dans l'installateur, merci
de bien vouloir les signaler, voire les corriger.

<a name="2"></a>
<h2>Publication de l'installateur Debian 6.0 RC1</h2>

La première version candidate de l'installateur pour Debian Squeeze a été <a
href="http://www.debian.org/devel/debian-installer/News/2010/20101208";>\
publiée le 12 janvier 2011</a>.

Plusieurs corrections ont été apportées à cette version de l'installateur,
ainsi que de nouvelles améliorations : meilleure détection de système
d'exploitation et de partitions, nouveaux matériels pris en charge, etc.
Les <a href="http://www.debian.org/devel/debian-installer/errata";>errata</a>
rassemblent des précisions et une liste complète des problèmes connus.

Merci de bien vouloir essayer l'installateur et signaler des bogues ;
les supports d'installation et autres renseignements sont disponibles
sur les <a href="http://www.debian.org/devel/debian-installer";>\
pages de l'installateur Debian</a>.

<a name="3"></a>
<h2>Debian 6.0 <q>Squeeze</q> sera publiée avec un noyau Linux complètement libre</h2>

Comme annoncé par le projet Debian, la prochaine version
stable Debian 6.0 <q>Squeeze</q> sera livrée avec un <a
href="http://www.debian.org/News/2010/20101215";>noyau
Linux complètement libre</a>.

Un objectif de longue date est maintenant atteint, puisqu'il

Grâce au travail de l'<a href="http://wiki.debian.org/DebianKernel";>équipe
en charge du noyau de Debian</a> et aux divers développeurs amont de Linux,
les fichiers de microprogramme (« firmware ») non libres ont pu être séparés.

Au lieu de faire partie du pilote, ces fichiers peuvent maintenant
être livrés séparément et chargés au besoin pendant le fonctionnement.

Il est maintenant possible aux personnes désirant un système
libre de l'obtenir, tout en permettant aux personnes ayant besoin
de ses microprogrammes non libres de continuer à les utiliser.

Steve McIntyre, responsable de l'équipe des CD de Debian, a ajouté que des <a
href="http://blog.einval.com/2010/12/15#CDs_with_firmware";>images de CD non
officielles</a> sont crées, avec les fichiers de microprogramme non libres,
mais distribuables, alors que les installations par USB prennent en charge
le chargement de fichiers de microprogramme depuis quelques temps déjà.

De plus amples précisions sont disponibles sur le <a
href="http://wiki.debian.org/Firmware";>wiki Debian</a>.

Stefano Zacchiroli, responsable du projet Debian,
a publié sur son blog une brève à propos de l'<a
href="http://upsilon.cc/~zack/blog/posts/2010/12/squeeze_your_non-free_firmware_away/";>envers
du décor des modifications</a>.

<a name="4"></a>
<h2>Format de fichier debian/copyright exploitable par une machine</h2>

Lars Wirzenius a <a
href="http://lists.debian.org/1294581615.20273.71.camel@havelock.lan";>annoncé</a>,
que la <a hred="http://dep.debian.net/deps/dep5/";>proposition
d'amélioration Debian n<sup>o</sup> 5 (DEP5) précisant un format exploitable par
une machine pour les renseignements de copyright d'un paquet Debian</a>
est parvenue à l'état de <q>candidate</q>, ce qui signifie que la
discussion à propos du format a abouti et qu'aucune modification
importante n'est attendue : elle est prête à être utilisée.

La <a href="$(HOME)/doc/debian-policy/">Charte Debian</a> exige des paquets
logiciels Debian qu'ils soient livrés avec des renseignements de copyright sur le
code source utilisé, néanmoins aucun format particulier n'est exigé.

La plupart des paquets sont livrés avec des fichiers texte libre,
rendant compliqué tout travail automatisé avec ces renseignements.

<a name="5"></a>
<h2>Brèves du chef de projet</h2>

Le chef du projet Debian Stefano Zacchiroli a envoyé une nouvelle <a
href="http://lists.debian.org/20101224144600.GA336@upsilon.cc";>brève
du chef de projet Debian</a>.

En plus de signaler les divers présentations et entretiens qu'il a donnés, il
a présenté un nouveau point de contact pour les participants aux évènements
Debian : <a href="mailto:antiharassment@debian.org";>antiharassment@debian.org</a>.

Une charte de non harcèlement pour les rencontres Debian (sur la
base d'un brouillon pour une charte similaire à destination des <a
href="http://wiki.debconf.org/wiki/StandardsOfRespect";>Conférences
Debian</a>) devrait bientôt suivre.

Il signale également avoir approuvé deux rencontres : pour
l'équipe en charge du site web (qui a déjà eu lieu) et pour
celle en charge de la sécurité (qui aura bientôt lieu), ainsi que
diverses collaborations entre distributions, comme l'<a
href="http://lists.debian.org/20101223084135.GB15864@upsilon.cc";>organisation
d'une rencontre entre distributions en face à face pour
échanger sur l'intégration d'applications tierces</a> sur
les distributions FLOSS, comme Software Center ou App Store.

<a name="6"></a>
<h2>Documentation supplémentaire sur Emdebian : composants et filtres</h2>

Emdebian, Neil Williams a décrit les <a
href="http://www.linux.codehelp.co.uk/serendipity/index.php?/archives/218-Documenting-Emdebian-components-and-filters.html";>concepts
des composants et filtres d'Emdebian</a>.

Comme les fichiers de données de paquet de la distribution Debian dont
devenus trop important pour être correctement traités par les systèmes
embarqués, Emdebian Grip propose des sous divisions du dépôt principal
pour minimiser la quantité de donnée en cache, permettant aux systèmes
n'utilisant par exemple pas de composants Java, n'aient pas à télécharger
ou mettre en cache les métadonnées de paquets relatifs à Java.

Neil a également expliqué en détail plus de
techniques de filtrage réalisées par Emdebian.

<a name="7"></a>
<h2>Deux nouveaux tutoriels de Debian Women</h2>

Le projet Debian Women a publié deux nouveaux tutoriels.

Dans le premier, Gerfried Fuchs a présenté une <a
href="http://wiki.debian.org/HowtoUseBTS";>introduction au système de suivi
des bogues (BTS)</a>, avec une explication des différentes étiquettes et
utilisation des renseignements de version de paquet par le système.
Dans le second, Enrico Zini a introduit les <a
href="http://wiki.debian.org/DebianPackageInformation";>diverses
sources d'informations pour les paquets Debian</a> : les données
disponibles dans le dépôt de paquets de Debian, les étiquettes debtags
et les différents outils du système de suivi des paquets (PTS).

<a name="8"></a>
<h2><q>Cette semaine dans Debian</q> : de nouveaux entretiens</h2>

	Depuis la dernière édition des <q>Nouvelles du Projet Debian</q>,
cinq nouveaux entretiens de <a
	href="http://wiki.debian.org/ThisWeekInDebian";><q>Cette semaine dans
	été publiés : avec <a
href="http://frostbitemedia.libsyn.com/this-week-in-debian-episode-11";>Asheesh
Laroia</a>, membre de la communauté Debian Mentor, avec <a
href="http://frostbitemedia.libsyn.com/this-week-in-debian-episode-12";>Dave
Yates</a>, hébergeur des <a
href="http://lottalinuxlinks.com/podcast/";>enregistrements
Lotta Linux Links</a>, avec <a
href="http://frostbitemedia.libsyn.com/this-week-in-debian-episode-13";>George
Castro</a>, à propos d'Ubuntu en tant que
distribution dérivée de Debian, avec <a
href="http://frostbitemedia.libsyn.com/this-week-in-debian-episode-14";>Jonathan
Nadeau</a>, à propos des dernières nouvelles de
Debian, et la prochaine publication de <q>Squeeze</q>, et avec <a
href="http://frostbitemedia.libsyn.com/this-week-in-debian-episode-15";>Rhonda</a>,
membre de l'équipe des responsables du site web, à propos de la mise
jour du site web de Debian, prévu pour la publication de <q>Squeeze</q>.

Deux nouveaux entretiens des <q>personnes derrière
Debian</q> ont également été publiés : avec <a
href="http://raphaelhertzog.com/2010/12/23/people-behind-debian-mehdi-dogguy-release-assistant/";>Mehdi
Dogguy</a>, devenu un membre de l'équipe en charge de la publication bien
qu'il ne soit développeur Debian que depuis tout juste un an, et avec <a
href="http://raphaelhertzog.com/2010/12/10/people-behind-debian-david-kalnischkies-an-apt-developer/";>David
Kalnischkies</a>, un des développeurs d'APT,
le système de gestion de paquet de Debian.

Dans le même esprit que ces entretiens, on a <a
href="http://raphaelhertzog.com/2010/12/04/go2linux-interviewed-me-the-biggest-problem-of-debian/";>rendu
la pareille</a> à <a
href="http://www.go2linux.org/linux/2010/12/interview-debian-developer-rapha-l-hertzog-ubuntu-beneficial-debian-853";>Raphaël
Herzog</a>.

<a name="9"></a>
<h2>Autres nouvelles</h2>

Luca Capello a signalé que la <a
href="http://lists.debian.org/87pqsb78np.fsf@gismo.pca.it";>rencontre
représente officiellement le projet Debian en Suisse et Principauté du
Liechtenstein, aura lieu le 31 janvier à Aareheim au centre de Berne.

Sjoerd Simons a lancé un <a
href="http://sjoerd.luon.net/posts/2010/12/pkg_pulseaudio_needs_you/";>\
appel à l'aide</a> pour l'<a
href="https://alioth.debian.org/projects/pkg-pulseaudio/";>\
empaquetage de PulseAudio dans Debian</a>.

Richard Darst a signalé le <a
href="http://debian-administration.org/users/rkd/weblog/12";>\
succès de la première nuit pour débutants Debian à New-York</a>,
une rencontre pour toutes les personnes voulant installer ou
configurer Debian pour ses besoins.

La prochaine rencontre aura sans doute lieu en <a
href="http://wiki.debian.org/DebianNYC/NoviceNights";>\
janvier ou février</a>, des <a
href="http://wiki.debian.org/DebianNYC/NoviceNights/Planning";>\
conseils d'organisation</a> sont déjà en place.

Alexander Wirt a signalé sur son blog que <a
href="http://blog.snow-crash.org/2010/12/new-debian-mailinglists.html";>six
nouvelles listes de diffusion sont maintenant
disponibles sur lists.debian.org</a> :
<ul>
</ul>

Kumar Appaiah a <a
href="http://www.debian-administration.org/users/kumanna/weblog/13";>remarqué</a>
que <a href="http://duckduckgo.com/";>DuckDuckGo</a> a configuré quelques
raccourcis (nommés « !bang ») pour rechercher parmi les divers sites de
Debian : <tt>!dpkg</tt> mène à <a
mène à <a href="http://packages.qa.debian.org";>packages.qa.debian.org</a> et

Sandro Tosi a signalé sur son blog que <a
href="http://sandrotosi.blogspot.com/2010/12/bts-link-has-new-home.html";>bts-link
a un nouvel hébergement</a>.

Depuis plusieurs semaines, en fait, <a
href="http://bts-link.alioth.debian.org/";>bts-link</a> a
été migré de merkel.debian.org vers busoni.debian.org.

Christian Perrier a remarqué que <a
href="http://www.perrier.eu.org/weblog/2010/12/21#german-french-100percent-squeeze";>les
localisations allemande et française sont complètes pour les écrans debconf</a>.

Les localisations russe, suédoise, portugaise et tchèque pourrait également
être complètes, mais cela semble compromis pour l'espagnol cette fois ci.

Stefano Zacchiroli a rassemblé plusieurs documentations
existantes pour répondre à la question <q><a
href="http://upsilon.cc/~zack/blog/posts/2010/12/how_to_contribute_to_Debian/";>comment
contribuer à Debian ?</a><q> et a ainsi indiqué la <a
href="http://www.debian.org/intro/help";>page officielle de
contribution sur le site web</a>, et ses équivalents sur le <a
href="http://wiki.debian.org/HelpDebian";>wiki</a> et sur la <a
href="http://www.debian.org/doc/FAQ/ch-contributing.en.html";>FAQ</a>.

Il évoque également des aspects <q>culturels</q> moins documentés de la vie
technique de Debian comme la coordination par IRC ou l'interaction avec les
responsables de paquets en utilisant le système de gestion des bogues.

Raphael Geissert a <a
href="http://lists.debian.org/201012161200.31008.geissert@debian.org";>annoncé</a>
le lancement du <a href="http://qa.debian.org/daca/";>projet d'<q>analyse
automatisé de code dans Debian</q> (DACA)</a>, qui exécute divers outils
de qualité de code source sur tous les paquets sources Debian disponibles.

<a name="10"></a>
<h2>Nouveaux développeurs et mainteneurs</h2>

ont été acceptés comme développeurs Debian,
a été accepté comme mainteneur Debian et <a
href="http://udd.debian.org/cgi-bin/new-maintainers.cgi";>douze personnes</a>
ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des
« Nouvelles du Projet Debian ». Bienvenue à
Didier Raboud, Benjamin Drung, KÃ¥re Thor Olsen, Scott James Remnant, Jerome
Marant, Gregor Jasny, Gildardo Adrian Maravilla Jacome, Cristian Henzel, Colin
Darie, Anton Gladky, Lukas Gaertner, Yask Gupta, Michael Lustfield, Pjotr Prins,
Monica Ramirez Arceda, Tim Weippert, Milan Kupcevic
et
Sven Eckelmann
dans le projet !</p>

Nous avons plaisir en particulier d'accueillir KÃ¥re Thor Olsen, qui est
le premier <a href="http://www.debian.org/vote/2010/vote_002";>développeur
Debian non empaqueteur officiel</a> !

<a name="11"></a>
<h2>Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version</h2>

	de recherche de bogues dans la base de données ultime Debian
	Debian 6.0 <q>Squeeze</q> est actuellement touchée par
93 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être
	facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ
25 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine
	version ne puisse paraître.</p>

href="http://blog.schmehl.info/Debian/rc-stats/#2011-01";>statistiques plus
	détaillées</a> ainsi que des <a
	href="http://wiki.debian.org/ProjectNews/RC-Stats";>explications sur
	l'interprétation</a> de ces chiffres sont disponibles.</p>

<a name="12"></a>
<h2>Annonces de sécurité Debian importantes</h2>

concernant (entre autres) les paquets
Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.</p>

L'équipe en charge des rétroportages a publié des annonces
concernant les paquets
Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes
des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières
annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la <a
href="http://lists.debian.org/debian-security-announce/";>liste de
diffusion correspondante</a> (ainsi qu'à la <a
href="http://lists.debian.org/debian-backports-announce/";>liste de
diffusion spécifique aux rétroportages</a> et celle d'<a
href="http://lists.debian.org/debian-volatile-announce";>annonces
du projet volatile</a>).

<a name="13"></a>
<h2>Nouveaux paquets dignes d'intérêt</h2>

Debian (<a href="http://packages.debian.org/unstable/main/newpkg";>parmi
d'autres</a>) :</p>

<ul>
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/main/clzip";>clzip â??
compression de données basée sur l'algorithme LZMA (version C)</a> ;</li>
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/main/debian-reference-pt";>debian-reference-pt â??
guide de l'administration système Debian, traduction portugaise</a> ;</li>
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/main/gjacktransport";>gjacktransport â??
accès aux mécanismes de transport de JACK à l'aide d'un curseur déplaçable</a> ;</li>
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/main/ir-keytable";>ir-keytable â??
modifier la disposition des touches des télécommandes</a> ;</li>
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/main/k8temp";>k8temp â??
lecteur de diode thermique AMD K8 pour système BSD</a> ;</li>
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/main/nginx-full";>nginx-full â??
serveur web et mandataire de courrier petit, mais très puissant et efficace</a> ;</li>
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/main/nginx-full";>nginx-light â??
serveur web petit, mais très puissant et efficace, version légère</a> ;</li>
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/main/nodau";>nodau â??
programme basique de prise de note en console</a> ;</li>
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/main/plzip";>plzip â??
compression de données en parallèle basée sur l'algorithme LZMA</a> ;</li>
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/main/pyppd";>pyppd â??
compresseur et créateur de PostScript Printer Description pour CUPS</a> ;</li>
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/main/surf";>surf â??
serveur web basique</a> ;</li>
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/main/telepathy-ring";>telepathy-ring â??
gestionnaire de connexion de Telepathy pour GSM et UMTS 3G</a> ;</li>
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/main/transgui";>transgui â??
interface de contrôle à distance pour Transmission</a> ;</li>
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/main/whyteboard";>whyteboard â??
application pour peinture de superposition et commentaires</a> ;</li>
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/main/wraplinux";>wraplinux â??
utilitaire pour emballer un noyau Linux et un initrd dans un fichier ELF ou NBI</a> ;</li>
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/main/xul-ext-quickproxy";>xul-ext-quickproxy â??
bouton de barre d'état pour activer un serveur mandataire par simple clic</a> ;</li>
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/main/zita-at1";>zita-at1 â??
tuner automatique pour JACK</a> ;</li>
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/main/zutils";>zutils â??
utilitaires pour gérer les fichiers compressés de façon transparente</a>.</li>
</ul>

Veuillez remarquer que suite au <a
href="http://www.debian.org/News/2010/20100806";>gel de la
les nouveaux paquets ne sont presque plus acceptés.

<a name="14"></a>
<h2>Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du Projet Debian ?</h2>

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours
besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte
de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la <a
href="http://wiki.debian.org/fr/ProjectNews/HowToContribute";>page de
contribution</a> pour trouver des explications sur la façon de participer.
Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction.
Nous attendons vos courriers électroniques à l'adresse : <a
href="mailto:debian-publicity@lists.debian.org";>debian-publicity@lists.debian.org</a>
ou <a
href="mailto:debian-l10n-french@lists.debian.org";>debian-l10n-french@lists.debian.org</a>.</p>

#use wml::debian::projectnews::footer editor="Francesca Ciceri, Jeremiah Foster, David Prévot, Alexander Reichle-Schmehl" translator="David Prévot, l\'équipe francophone de traduction"