[LCFC2] wml://News/2010/20100806.wml

On Mon, Aug 09, 2010 at 12:43:14AM +0200, Simon Paillard wrote:
> [...]

Merci Florentin !

Du coup, LCFC2 avec le § BSD retravaillé.

--
Simon Paillard
#use wml::debian::translation-check translation="1.2" maintainer="Simon Paillard"

— Debconf10 —, l'équipe de publication a annoncé une étape majeure dans le
cycle de développement de la future publication stable Debian 6.0

Cela implique qu'aucune nouvelle fonctionnalité ne sera ajoutée et que les
efforts vont être concentrés sur la finition de Debian <q>Squeeze</q> afin
d'atteindre le standard de qualité pour lequel les versions stables de Debian
sont renommées.

La publication à venir embarquera le noyau Linux 2.6.32 dans l'installateur et
pour toutes les architectures Linux.

<ul>

 <li>l'état de l'art des environnements de bureau, basés sur KDE 4.4.5,
 Gnome 2.30.0, LXDE 0.5.0, XFCE 4.6.2, X.org 7.5, OpenOffice.org 3.2.1 et bien
 d'autres applications ;</li>
 <li>les versions stables et actuelles des logiciels usuels pour serveur tels
 Apache 2.2.16, PHP 5.3.2, MySQL 5.1.48, PostgreSQL 8.4.4 et Samba 3.4 ;</li>
 <li>les interpréteurs et compilateurs modernes pour tous les langages usuels
 tels Python 2.6 et 3.1, Perl 5.10, GHC 6.12 et GCC 4.4 ;</li>
 <li>DKMS, un système permettant de générer des modules pour le noyau Linux,
 lorsque les sources ne proviennent pas du dépôt de source du noyau ;</li>
 <li>l'exécution en parallèle des services pour un démarrage du système plus
 rapide, grâce à un système de dépendances des scripts d'initialisation basé sur
 insserv.</li>
</ul></p>

Debian 6.0 <q>Squeeze</q> sera accompagnée — comme démonstrations
technologiques pour amd64 et i386 — de variantes basées sur le noyau FreeBSD et
la suite GNU pour la libc et l'espace utilisateur.
Les utilisateurs de ces versions doivent être avertis que la qualité de ces
portages est pour le moment en train de rattraper l'excellence des portages
Linux : c'est pourquoi certaines fonctionnalités avancées des environnements
de bureau ne sont pas encore présentes.
Cependant, la prise en charge des logiciels usuels pour serveur est robuste et
étend les possibilités des déclinaisons Linux de Debian grâce à des
fonctionnalités connues comme propres au monde BSD.
C'est la première fois qu'une distribution Linux est ainsi enrichie par
l'utilisation d'un noyau autre que Linux.

<h2>Tâches à venir</h2>
Un bon nombre de rencontres de chasses aux bogues seront organisées avant la
publication de la nouvelle version, pour classer et corriger les derniers
problèmes connus de cette future version.
Comme les fonctionnalités de <q>Squeeze</q> sont désormais déterminées, les
développeurs vont pouvoir commencer mettre à jour la documentation telle que
les notes de publication et le guide d'installation.
Les utilisateurs et développeurs intéressés sont invités à rejoindre le canal IRC
<tt>#debian-bugs</tt> sur irc.debian.org pour apporter leur aide dans ces
efforts et essayer les versions de test de <q>Squeeze</q>.
Afin d'atteindre plus d'utilisateurs, le projet Debian demande également de
l'aide dans la traduction des nouvelles documentations en autant de langues
que possible.</p>

<h2>À propos de Debian</h2>

communautaire réellement libre. Depuis, le projet a grandi pour devenir l'un
des plus gros et plus influents projets à code source ouvert.
Plus de trois mille volontaires du monde entier travaillent ensemble pour créer
et maintenir les logiciels Debian. Traduit dans plus de trente langues et
gérant un grand nombre de types d'ordinateurs, Debian se nomme elle-même le

<h2>Coordonnées</h2>

Debian <a href="$(HOME)/">www.debian.org</a> ou envoyer un mail à
&lt;<a href="mailto:press@debian.org";>press@debian.org</a>&gt;.</p>