Re: [RFR] po-debconf://hw-detect/fr.po 1f

Salut,

Je ne suis ni à 100% pour "la majorité des matériels n'A besoin
de...", ni totalement d'accord pour "la majorité du matériel n'a
besoin"...

En effet, pour la deuxième proposition, j'aurai tendance à penser
qu'une "majorité", ça n'a lieu d'être que dans un ensemble
dénombrable. Si on considère "le matériel" comme un tout, peut-être
serait-il plus juste de parler de "la majeure partie", "la plupart",
ou un truc du genre.

Des exemples de "majorité" dans le Tilf : "la majorité des élèves",
"la grande majorité de mes compagnons", "de la nation française" (donc
des citoyens), etc.

Bref, je propose "la plupart du matériel n'a besoin d'aucune option
spécifique". Au passage, là comme ailleurs, il n'y a aucune raison de
céder à la mode qui veut qu'on puisse mettre le substantif "matériel"
au pluriel. Ca se comprend un peu comme étant du politiquement correct
dans le cas de "personnel" (e.g. "les personnels navigants"), parce
que dans ce cas on insiste sur le fait qu'on ne considère pas "le
personnel" comme une masse globale mais comme un ensemble d'individus,
ce qui est plus gratifiant pour les egos. Mais dans le cas du
matériel, je ne vois pas l'intérêt fondamental.

Voilà, cous savez que de temps en temps j'aime bien couper les cheveux
en quatre...

JB