[LCFC] ddp://manuals/debian-faq/fr/getting.sgml

Dernière chance pour les relectures.

Version html dispo sur :
http://teubr.eu.org/~spaillar/debian/ddp/manuals/debian-faq/fr/debian-faq.fr.html/ch-getting.fr.html

--
Simon Paillard
<!-- Subversion revision of original English document "4980" -->

<chapt id="getting">Obtenir et installer &debian;

<sect id="version">Quelle est la dernière version de Debian&nbsp;?

<taglist>
  <tag><em/La version &release;, c.-à-d. la distribution «&nbsp;stable&nbsp;» ou &releasename;/,
    <item>c'est la version stable et bien testée, seuls sont incorporés les changements dus
	à des problèmes importants de sécurité ou d'utilisation.
  <tag><em/La distribution «&nbsp;testing&nbsp;», actuellement appelée &testingreleasename;/,
    <item>c'est dans cette distribution que sont placés les paquets qui seront dans la
	prochaine distribution «&nbsp;stable&nbsp;»&nbsp;; ils ont déjà été testés lors de leur passage dans
	«&nbsp;unstable&nbsp;» mais ne sont pas encore complètement prêts. Cette distribution est
	mise à jour plus souvent que la distribution «&nbsp;stable&nbsp;», mais moins souvent que
	la distribution «&nbsp;unstable&nbsp;».
  <tag><em/La distribution «&nbsp;unstable&nbsp;»/,
    <item>c'est la version actuellement en développement&nbsp;; elle est continuellement
	mise à jour. Vous pouvez récupérer des paquets archives instables sur n'importe
	quel site FTP de Debian et les employer pour améliorer votre système, mais vous
	ne devez pas vous attendre à ce que le système soit aussi utilisable ou aussi
	stable qu'avant. C'est pourquoi cette version s'appelle «&nbsp;unstable&nbsp;».
</taglist>

<sect id="updatestable">Existe-t-il des mises à jour de la distribution «&nbsp;stable&nbsp;»&nbsp;?

Une fois qu'une version de Debian est publiée et considérée comme stable,
les seules mises à jours de la distribution sont des mises à jour de sécurité.
C'est-à-dire que seuls les paquets pour lesquels une faille de sécurité
a été trouvée après la publication sont mis à jour.
Toutes les mises à jour de sécurité sont effectuées à partir du serveur
<url name="security.debian.org" id="ftp://security.debian.org";>.</p>

une faille de sécurité. Elles ne sont pas là pour ajouter discrètement
des modifications dans la version stable sans passer par la procédure normale de
version intermédiaire. En conséquence, les correctifs pour les paquets avec des
problèmes de sécurité ne sont pas une mise à jour du logiciel, mais un rétroportage
par l'équipe de sécurité du correctif nécessaire pour la version distribuée dans stable.

<url name="FAQ de l'équipe Debian sur la sécurité" id="http://www.debian.org/security/faq";> ou
le <url name="Manuel de sécurisation de Debian"
id="http://www.debian.org/doc/manuals/securing-debian-howto/";>.

<sect id="boot-floppies">Où et comment puis-je obtenir les disques d'installation de Debian&nbsp;?

depuis <url name="les miroirs Debian" id="http://www.debian.org/mirror/list";>.

id="http://www.debian.org/CD";> pour plus d'informations sur les images CD et DVD.

<sect id="cdrom">Comment installer Debian depuis les CD-ROM&nbsp;?

pour démarrer depuis le CD, insérez le CD, et redémarrez. Votre système
démarrera l'installateur Debian. Consultez le <url
id="http://www.debian.org/releases/stable/installmanual"; name="Manuel
d'installation pour la distribution Debian GNU/Linux"> pour plus d'informations.

<sect id="cdimage-symlinks">Pourquoi le CD-ROM officiel de la publication
stable contient-il des liens symboliques pour <em>frozen</em> et

<example>
 /dists/frozen -> &releasename;/
 /dists/stable -> &releasename;/
 /dists/testing -> &releasename;/
 /dists/unstable -> &releasename;/
</example>

<example>
 deb cdrom:[&lt;nom du CD&gt;]/ unstable main [...]
</example>
.

encore autre chose. Reportez-vous au nom du CD présent dans
<file>/.disk/info</file> pour savoir quelle version de Debian ce CD contient.
Cette information est également présente dans le fichier
<file>/README.txt</file> sur le CD.

<sect id="remoteinstall">Puis-je installer directement depuis un site Internet distant&nbsp;?

	fichiers que vous pouvez télécharger de notre site ftp ou de l'un de ses miroirs.

installer le système de base à partir de l'image puis finir l'installation à travers le réseau.
Pour plus d'informations, veuillez-vous reporter à
 <url id="http://www.debian.org/CD/netinst/";>.

créer les disquettes amorçables à partir d'elles, commencer la procédure d'installation
et obtenir le reste de Debian depuis le réseau.

<sect id="alternativebootinstaller">Existe-t-il d'autres alternatives pour démarrer l'installateur ?

depuis des disquettes, une clé USB, directement depuis le disque dur, ou encore
par amorçage réseau et TFTP. Il est possible d'effectuer de manière
complètement automatique les installations sur plusieurs ordinateurs. N.B. :
toutes les méthodes ne sont pas possibles sur toutes les architectures.  Une
fois l'installateur démarré, le reste du système peut être téléchargé par le
réseau ou depuis un média local.