[LCFC] ddp://manuals/debian-faq/fr/kernel.sgml

Dernière chance pour les relectures.

Version html dispo sur :
http://teubr.eu.org/~spaillar/debian/ddp/manuals/debian-faq/fr/debian-faq.fr.html/ch-kernel.fr.html

--
Simon Paillard
<!-- Subversion revision of original English document "5015" -->

<chapt id="kernel">Debian et le noyau

<sect id="non-debian-kernel">Puis-je installer et compiler un noyau sans spécificité Debian&nbsp;?

plus récente des entêtes du <strong>noyau</strong>. Si vous devez compiler un programme
avec des entêtes de noyau plus récentes que celles de la branche stable, vous devriez alors
mettre à jour le paquet contenant les entêtes (<package/libc6-dev/), ou employer les nouvelles
entêtes incluses dans l'arborescence des sources du nouveau noyau installé. C'est-à-dire, si les
sources du noyau sont dans <file>/usr/src/linux</file>, alors vous devriez ajouter
<tt>-I/usr/src/linux/include/</tt> à votre ligne de commande pour la compilation.

<sect id="customkernel">Quel est l'outil fourni par Debian pour construire des
			noyaux personnalisés&nbsp;?

encouragés à installer le paquet <package/kernel-package/. Ce paquet contient le script
permettant de construire le paquet du noyau et fournit la possibilité de créer un paquet

  <example>make-kpkg --initrd kernel_image</example>
dans le répertoire racine des sources du noyau.
Une aide est disponible avec la commande
  <example>make-kpkg --help</example>
et dans la page de manuel  <manref name="make-kpkg" section="1">.

(ou celui de leur choix) depuis leur site préféré d'archive Linux, à moins qu'un paquet
<var>version</var> indique la version du noyau).

données dans le fichier <file>/usr/share/doc/kernel-package/README.gz</file>.

<sect id="custombootdisk">Comment puis-je faire des disquettes de démarrage personnalisées&nbsp;?

que vous trouvez normalement dans la section <tt>admin</tt> des archives ftp de Debian.
Les scripts shell de ce paquet produisent des disquettes de démarrage au format <tt>SYSLINUX</tt>.
Ce sont des disquettes avec un formatage de type MSDOS dont le mbr (master boot records) a été
modifié de sorte qu'elles puissent démarrer Linux directement (ou d'autres systèmes d'exploitation
ayant été définis dans le fichier <file>syslinux.cfg</file> de la disquette).
D'autres scripts de ce paquet permettent la création de disquettes de
restauration et peuvent même reproduire les disques de base.

<file>/usr/doc/boot-floppies/README</file> après avoir installé le paquet
<package/boot-floppies/.

<sect id="modules">Quelles dispositions spéciales Debian fournit-elle pour manipuler les modules&nbsp;?

qui peut être utilisé pour personnaliser la configuration des modules. Ce script présente
une interface à base de menus, demandant à l'utilisateur les pilotes de périphérique qui
doivent être chargés sur son système. Les réponses sont utilisées pour personnaliser les
fichiers <file>/etc/modules.conf</file> (qui liste les alias et les arguments qui doivent être
(qui contient les modules qui doivent être chargés au démarrage).

pour gérer la compilation de noyau personnalisé, le paquet <package>modconf</package>
est fourni avec un ensemble de fichiers d'aide (dans <file>/usr/lib/modules_help/</file>)
qui fournissent des informations détaillées sur les paramètres appropriés pour chaque module.

<sect id="removeoldkernel">Puis-je sans risque désinstaller un vieux paquet de noyau et si oui comment&nbsp;?

est identique au noyau que vous essayez de désinstaller. Donc vous pouvez supprimer les paquets de
noyau non souhaités en utilisant cette commande&nbsp;:

(Bien sûr, remplacez <var>NNN</var> par le numéro de version et de révision de votre noyau)