Re: [RFR] po-debconf://dash/fr.po

Cyril Brulebois un jour écrivit:

s/charte/Charte/ : je ne suis pas sûr de vouloir le faire. J'avais parlé
une fois de faire un s/logiciel libre/Logiciel Libre/ dans une DWN (de
mémoire), mais il m'avait été répondu qu'il n'y avait pas de raison à
mettre une telle casse.

  En français, les majuscules sont beaucoup moins utilisées qu'en anglais.

Je suis également d'avis que dans la phrase «notre charte impose que...» le mot chartre ne devrait pas prendre de majuscule. Ça dépend de si l'on parle d'une chartre ou de LA chartre. Par exemple, la Chartre Debian ou la Chartre des droits et libertés, qui forment une sorte d'entité.

Je suis assez certain de ceci, mais n'étant pas linguiste, je ne sais pas trop comment le formaliser afin d'expliquer clairement les nuances. Quoi qu'il en soit, j'écrirais «la Chartre Debian», mais «l'ancienne chartre de Debian.» Dans certains contextes, je pourrais parler de

Simon Valiquette