Re: [LCFC3] man://util-linux/nfs/fr.po

Oups... tu as tout à fait raison. Comme le texte est assez répétitif
j'ai sauté une option.
Par contre il y a quand même un problème dans la version anglaise sur le
principe de l'authentification par les gid et uid.

Il faut que je regarde ça de plus près, car je ne peux pas non plus
laisser l'erreur de la version anglaise dans la traduction. Il y a
visiblement une confusion entre le contrôle des transactions (est-ce que
l'uid 1000 à le droit d'écrire) et l'authentification (ai-je la preuve
que celui qui se prétend être l'uid 1000 est bien celui qui me demande
d'écrire). Les deux sont complémentaires et ne peuvent se substituer.

NFS sans kerberos ne se pose pas la seconde question (c'est le rôle de
NIS ou de LDAP s'il sont utilisés) et kerberos ignore tout des droits
sur les répertoires et les fichiers. Donc ta dernière proposition ne
colle pas non plus tout à fait car kerberos ne se base pas sur les uid
et gid il se contente,en gros, de dire "le monsieur à qui je donne le
ticket m'a prouvé qu'il était le propriétaire de l'uid 1000".

Je verrais ça demain, il faut que je revois exactement comment
fonctionne kerberos dans cet environnement.

Merci en tout cas d'avoir insisté car il manque bien une option.

Bien cordialement

Valéry Perrin