Re: De l'usage du "toto" dans les docs

Bonjour,

Bien que sur le fond, je soit assez d'accord avec Cedric, je voudrais
quand même apporter quelques précisions. En tant que traducteur d'un de
paquets cités (dh_makeshlibs) il me gène parfois de traduire foo par
"toto" et bar par "titi", mais je m'appuie pour cela sur la règle de Debian

http://www.debian.org/intl/french/lexique#f

Qui est notre bible commune. On remarquera d'ailleurs que la "bonne"
traduction est toto, titi, tata et non pas "truc" ce qui est
manifestement une "grossière erreur de traduction" :-) qu'il
conviendrait de corriger.

C'est vrai que ça ne donne pas un aspect très "pro" à la "pro"se mais je
pense que le style original est conservé. Foo et bar ne font pas très
"pro" non plus en anglais.

En tant que vieux (hélas) prof d'info qui a torturé des générations
d'étudiants, je peux garantir que dans un cours (les miens et ceux de
mes collègues, de tous niveaux) on utilise systématiquement "toto",
"titi" "tata" sauf, quand vraiment on ne peux faire autrement, sous la
contrainte, "tutu" ce qui, vous en conviendrez, est d'une audace folle !

Remplacer nos bons vieux "toto" par "monfichier" comme le propose Cédric
serait faisable, mais on réserve en général cette option au cas où le
mot à un sens précis (au moins pour son auteur), comme cela est fait
souvent dans les originaux anglais d'ailleurs.

J'ajouterai pour conclure que on pourrait aussi laisser le foo et le
bar, ça ne serait pas moins clair :-)

Au fait, j'y pense maintenant... j'espère que ce n'est pas un affreux
troll :-/ que nous lance Cédric.

Cordialement

Valéry Perrin