Re: [RFR] webwml://po/langs.fr.po

* Denis Barbier <barbier@linuxfr.org> [2005-12-15 09:47] :

> Certainement pas, on doit utiliser les termes usuels adaptés au
> contexte de la traduction, tant pis si la norme en préfère d'autres.

Je viens de vérifier la vérification des correspondances avec :

for i in $(cut -d "\"" -f 2 langs.eng); do gettext iso_639 $i; echo;done

en ayant stocké les msgid du fichier langs.fr.po dans langs.eng (avec le
paquet iso-codes 0.48-1 d'Etch).

Les différences sont les suivantes :

- les parties entre parenthèses ne sont pas pris en compte (parce que ma
  commande ne gère pas correctement les espaces et parce que certaines
  chaînes n'existent pas dans iso_639) :
  "(Brazilian)", "(China)", "(Hong Kong)", "(Taiwan)", "(Traditional)",
  "(Simplified)", "(Scots)", "Occitan (post 1500)" (pour cette dernière
  chaîne, on a une différence avec "provençal, occitan" dans langs.fr.po
  et "occitan" dans iso_639
- "Greek" n'est pas traduit car il n'existe pas dans iso_639 (il y a
  "Greek, Modern (1453-)" et "Greek, Ancient (to 1453)")
- il y a un "Slovene" et un "Slovenian" dans langs.fr.po, le premier ne
  semble pas valide
- "Azerbaijani" est traduit par "azéri" dans langs.fr.po et par
  "azerbaïdjanais" dans iso_639
- "Faeroese" est traduit par "féroïen" dans langs.fr.po et n'existe pas
  dans iso_639
- différence entre les chaînes anglaises pour "Kalaallisut"
  (langs.fr.po) et "Greenlandic (Kalaallisut)" (iso_639), la traduction
- différence dans la traduction de "Manx" : "manx" dans langs.fr.po et
  "mannois; manx" dans iso_639
- différence entre les chaînes anglaises "Bokmål, Norwegian" (iso_639)
  et "Norwegian Bokm&aring;l" (langs.fr.po), le fichier iso_639 n'est
  pas cohérent avec "Norwegian Nynorsk"
- différence entre les traductions de "Tajik" : "tajik" dans
  langs.fr.po, "tadjik" dans iso_639
- différence entre les traductions de "Thai" : "thaï" dans langs.fr.po
  et "thai" dans iso_639
- différence entre les chaînes anglaises : "Tonga" pour langs.fr.po,
  "Tonga (Nyasa)" ou "Tonga (Tonga Islands)" pour iso_639

Parmi tous ces problèmes, le "Slovene" semble être un problème dans le
CVS webwml Debian, le ""tajik/tadjik" me semble être un problème dans le
fichier langs.fr.po et les "Faeroese" et "Bokmål, Norwegian" semblent être
un problème dans iso_639, le reste me semble mineur.

Fred

La page du projet de traduction Debian