[LCFC] wml://News/weekly/2005/34/index.wml

* Frédéric Bothamy <frederic.bothamy@free.fr> [2005-08-24 11:55] :
> Bonjour,
>
> Voici la traduction de la DWN 2005/34 (disponible dans les CVS Alioth et
> Debian) traduite par Mohammed et moi-même.

Dernière chance pour les relectures.

Fred

La page du projet de traduction Debian
#use wml::debian::weeklynews::header PUBDATE="2005-08-23" SUMMARY="Installation, Noyau, Licence, LSB, Archive, Dépendances, Conférence, Bogues, Empaquetage, LDAP"
#use wml::debian::translation-check translation="1.3" maintainer="Frédéric Bothamy"

l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Le chef
du projet Debian a <a
href="http://lists.debian.org/debian-project/2005/08/msg00219.html";>\
délégué</a> à Don Armstrong l'autorité pour prendre une décision concernant
l'utilisation de la marque déposée Debian par le groupe (actuellement nommé)
DCC Alliance. Mick Weiss a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/07/msg01313.html";>réfléchi</a>
à la mise en place de «&nbsp;<a href="$(HOME)/CD/torrent-cd/">\
torrents</a>&nbsp;» pour les grandes quantités de données, non seulement pour
les images de cédéroms et dévédéroms, mais aussi pour des <a
href="http://dc5video.debian.net/";>vidéos</a>.</p>

Sharma a écrit un petit <a
href="http://nishants.net/articles/sunblade150.htm";>guide</a> sur
l'installation de Debian sur une Sun&nbsp;Blade&nbsp;150, une station de
travail 64&nbsp;bit basée sur le processeur UltraSPARC. L'installation se
déroule comme prévu, en utilisant l'installation par le réseau. Comme la
configuration de XFree86 est un peu délicate, il a fourni un extrait de
fichier de configuration correct.</p>

(&#24460;&#34276; &#27491;&#24499;) a <a
href="http://lists.debian.org/debian-glibc/2005/08/msg00558.html";>remarqué</a>
que la construction de la glibc n'est plus possible sur les noyaux&nbsp;2.4 à
cause de la gestion de processus NPTL, qui nécessite certaines versions du
noyau. Cela pose un problème quand plus d'architectures reçoivent la prise en
charge NPTL tandis que leur buildd fonctionne toujours avec
Linux&nbsp;2.4.</p>

href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/07/msg00848.html";>indiqué</a>
que la nouvelle version de <a href="http://packages.debian.org/moc";>moc</a>
nécessite la bibliothèque <a href="http://packages.debian.org/libcurl3";>\
curl</a> qui elle-même utilise la bibliothèque <a
href="http://packages.debian.org/libssl0.9.7";>OpenSSL</a>. Cela pose un
problème car moc est sous la <a href="http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html";>\
GNU GPL</a> qui n'est pas compatible avec la licence d'OpenSSL. Torsten
Landschoff a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/07/msg00895.html";>ajouté</a>
que la même chose est déjà arrivée à la bibliothèque <a
href="http://packages.debian.org/libldap2";>libldap2</a> auparavant. Domenico
Andreoli semble <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/07/msg01001.html";>vouloir</a>
faire basculer curl pour qu'il utilise la bibliothèque <a
href="http://packages.debian.org/libgnutls11";>GNU&nbsp;TLS</a>.</p>

considéré</a> la possibilité de basculer les scripts d'initialisation de ses
paquets vers <a href="http://packages.debian.org/lsb-base";>lsb-base</a>, ce
qui nécessiterait que ce paquet soit promu à la priorité important. Petter
Reinholdtsen a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/07/msg00860.html";>fourni</a>
un moyen facile d'utiliser le LSB seulement quand il est disponible. Thomas
Hood a même <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/07/msg00972.html";>remarqué</a>
l'absence d'une fonction d'avancement. Le paquet <code>lsb-base</code> a
depuis lors été promu à la priorité importante, les fonctions fournies peuvent
donc être utilisées par tous les scripts d'initialisation.</p>

Trojette <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/07/msg00869.html";>aimerait</a>
supprimer les <a href="http://adn.diwi.org/wiki/index.php/DummyPackagesList";>\
paquets</a> de transition qui étaient nécessaires pour la mise à niveau de
mise à niveau vers <em>Etch</em>. Steve Langasek a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/07/msg00898.html";>expliqué</a>
que sauter une version lors de la mise à niveau n'est pas géré et que donc les
paquets de transition ne sont que des déchets inutiles que Debian devrait

href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/07/msg00925.html";>remarqué</a>
alors qu'il travaillait sur <a href="http://packages.debian.org/piuparts";>\
capable de supprimer certains paquets, qui <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/07/msg00926.html";>se sont
avérés</a> avoir des dépendances cycliques. Dans ce cas, le script de
suppression appelle un programme de l'autre paquet qui est déjà supprimé, ce
qui résulte en un échec.</p>

Sundara Nagarajan a écrit un <a
href="$(HOME)/events/2005/0820-debconf-india-report">compte-rendu</a> à propos
de la première <a href="$(HOME)/events/2005/0820-debconf-india">conférence
Debian India</a>. Ramakrishnan Muthukrishnan et Ganesan Rajagopal ont parlé de
la philosophie Debian, du processus et de leur expérience pour devenir des
contributeurs Debian. Ganesan a également apporté sa vision pour l'intégration
et la fusion d'autres projets libres et à source ouvert basés en Inde avec
Debian.</p>

quand il était approprié de fermer des rapports de bogue pour un paquet qui
Langasek a <a href="http://lists.debian.org/debian-qa/2005/08/msg00068.html";>\
et <code>close</code> fonctionnent avec le <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2005/07/msg00010.html";>\
suivi</a> de la nouvelle version et Gustavo Franco a <a
href="http://lists.debian.org/debian-qa/2005/08/msg00064.html";>fourni</a> un
lien vers une <a
href="http://women.alioth.debian.org/wiki/index.php/English/NewBTSHowTo";>\
référence rapide</a>.</p>

fait <a href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/07/msg01133.html";>\
<em>Etch</em> et il a découvert beaucoup de bogues qu'il aimerait signaler
correctement. Cet effort a été grandement <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/07/msg01134.html";>apprécié</a>
parmi les lecteurs. Petter Reinholdtsen s'est <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/07/msg01182.html";>demandé</a>
si ce travail pouvait être étendu pour tester des mises à niveau de

Javier Fernández-Sanguino Peña a dû <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/07/msg01106.html";>réouvrir</a>
un rapport de bogue qui a été accidentellement fermé par un pourriel. Il a
proposé de commencer à penser à l'implémentation de vérifications
d'authentification dans le <a href="$(HOME)/Bugs/">système de suivi des
bogues</a>. Alors que les contributeurs n'ont pas été opposés à cette idée,
ils ont <a href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/07/msg01124.html";>\
demandé</a> que cela ne dépende pas seulement de signatures valides de
responsables Debian.</p>

Uekawa (&#19978;&#24029; &#32020;&#19968;) a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/07/msg01433.html";>signalé</a>
que la façon de décider quel paquet <code>-dev</code> accompagne quel paquet
de bibliothèque d'exécution est de regarder heuristiquement dans le fichier
<code>Packages</code> pour rechercher quels paquets sont générés à partir des
mêmes sources. Steve Langasek a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/07/msg01440.html";>expliqué</a>
plusieurs options sur la façon de traiter cela correctement en lien avec <a
href="http://packages.debian.org/libtool";>libtool</a>.</p>

Andreas Barth a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/07/msg01556.html";>annoncé</a>
que la passerelle LDAP vers le <a href="$(HOME)/Bugs/">système de suivi des
bogues</a> (BTS) fonctionne à nouveau sur master sur le port&nbsp;10101. Elle
avait du être <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/07/msg01469.html";>arrêtée</a>
temporairement sur la machine faisant fonctionner le BTS pour des raisons de puissance
limitée car elle fait également fonctionner l'archive.</p>

Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces
paquets.</p>

<ul>
    &mdash;&nbsp;Faille d'usurpation d'injection de script&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Plusieurs failles&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Plusieurs failles&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Déni de service&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Plusieurs failles&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Exécution de commandes arbitraires.
</ul>

suivants ont <a href="http://packages.debian.org/unstable/newpkg_main";>\
récemment</a> fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent
d'importantes mises à jour.</p>

<ul>
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/x11/crystalcursors";>crystalcursors</a>
    &mdash;&nbsp;Thème de curseurs de souris X11 avec l'apparence cristal&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Collecte des informations sur le système&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Aggrégateur de flux de syndication («&nbsp;feed RSS/Atom&nbsp;») qui place les éléments sur un serveur de courrier IMAP&nbsp;;
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/gnome/gnome-schedule";>gnome-schedule</a>
    &mdash;&nbsp;Programmateur GNOME pour tâches automatisées&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Client pour remédier à la nécessité d'avoir un nom de domaine&nbsp;;
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/utils/input-utils";>input-utils</a>
    &mdash;&nbsp;Utilitaires pour la couche d'entrée du noyau Linux&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Utilitaire de dictionnaire simple pour Anthy&nbsp;;
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/admin/ldapscripts";>ldapscripts</a>
    &mdash;&nbsp;Ajoute et supprime des utilisateurs et des groupes (stockés dans un répertoire LDAP)&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Récupérateur de fichiers binaires sur Usenet&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Suite d'utilitaires de sauvegarde simple pour utilisateur de bureau&nbsp;;
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/sound/soundstretch";>soundstretch</a>
    &mdash;&nbsp;Étire et décale la hauteur du son indépendamment&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Générateur de texte factice&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Protocole de voix sur IP (VoIP) &ndash; téléphone SIP&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Outil autonome d'importation de photos au format brut («&nbsp;raw&nbsp;»)&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Commutateur Ethernet distribué virtuel&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Vue de l'esprit.
</ul>

cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de
190&nbsp;paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont
contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les <a
href="$(HOME)/devel/wnpp/">pages WNPP</a> pour la liste complète et s'il vous
plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA
si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.</p>

<ul>
     &mdash;&nbsp;Outil pour voir et éditer les fichiers au format FITS
     (<a href="http://bugs.debian.org/323469";>bogue n°&nbsp;323469</a>)&nbsp;;
     </li>
     &mdash;&nbsp;Filtre d'impression pour imprimantes HP LaserJet
     (<a href="http://bugs.debian.org/323471";>bogue n°&nbsp;323471</a>)&nbsp;;
     </li>
<li> <a href="http://packages.debian.org/unstable/devel/kernel-patch-2.4-kgdb";>kernel-patch-2.4-kgdb</a>
     &mdash;&nbsp;Débogage GDB pour le noyau
     (<a href="http://bugs.debian.org/323441";>bogue n°&nbsp;323441</a>)&nbsp;;
     </li>
     &mdash;&nbsp;Optimisation de mémoire et détecteur de fuites
     (<a href="http://bugs.debian.org/324607";>bogue n°&nbsp;324607</a>)&nbsp;;
     </li>
     &mdash;&nbsp;Documentation HTML pour MGM
     (<a href="http://bugs.debian.org/323677";>bogue n°&nbsp;323677</a>)&nbsp;;
     </li>
     &mdash;&nbsp;Client SSH en Java qui peut être utilisé comme applet web
     (<a href="http://bugs.debian.org/323802";>bogue n°&nbsp;323802</a>)&nbsp;;
     </li>
<li> <a href="http://packages.debian.org/unstable/web/mozilla-locale-it";>mozilla-locale-it</a>
     &mdash;&nbsp;Paquet de langue/région en italien pour Mozilla
     (<a href="http://bugs.debian.org/324484";>bogue n°&nbsp;324484</a>)&nbsp;;
     </li>
     &mdash;&nbsp;Extrait des images de fichiers PostScript
     (<a href="http://bugs.debian.org/323475";>bogue n°&nbsp;323475</a>)&nbsp;;
     </li>
     &mdash;&nbsp;Dialogue avec des produits Diamond MM basés sur l'USB
     (<a href="http://bugs.debian.org/323477";>bogue n°&nbsp;323477</a>)&nbsp;;
     </li>
<li> <a href="http://packages.debian.org/unstable/electronics/xcircuit";>xcircuit</a>
     &mdash;&nbsp;Dessin de schémas de circuits ou presque tout
     (<a href="http://bugs.debian.org/323678";>bogue n°&nbsp;323678</a>)&nbsp;;
     </li>
     &mdash;&nbsp;Éditeur de texte standard pour X
     (<a href="http://bugs.debian.org/323679";>bogue n°&nbsp;323679</a>).
     </li>
</ul>

pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours
besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte
de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la <a
href="$(HOME)/News/weekly/contributing">page de contribution</a> pour trouver
des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à
l'adresse&nbsp;: <a href="mailto:dwn@debian.org";>dwn@debian.org</a>.</p>

#use wml::debian::weeklynews::footer editor="Martin 'Joey' Schulze" translator="Frédéric Bothamy, Mohammed Adnène Trojette"