Date : Lun. 5 avr. 1999 19 h 53 ' 35 " +0300
De : Andrei D. Caraman &lt;adc@KILI.MEDIASAT.RO&gt;
Sujet : Une question sur Apache sur Debian
À : BUGTRAQ@NETSPACE.ORG

[ Premier avertissement,

Je ne me souviens pas avoir vu ceci posté sur Bugtraq, mais n'hésitez pas
à le supprimer, si c'est une nouvelle ancienne. ]

Cela concerne la configuration d'Apache telle qu'elle est fournie avec
Debian 2.1 (surnommée Slink).

La configuration par défaut d'Apache (apache_1.3.3-7.deb) rend le répertoire
/usr/doc disponible pour tout le monde sur http://un.hôte/doc/. La ligne
incriminée est dans le fichier srm.conf :

	Alias /doc/ /usr/doc/

Ceci permettrait à tous les utilisateurs sur le réseau (malveillant ou
pas) de connaître la version exacte de tous les paquets installés sur une
machine Debian. Cela semble être plus une question de vie privée que de
sécurité. Cependant, si une vulnérabilité affectant l'un de ces paquets
est trouvée, les attaquants pourraient déjà connaître les cibles potentielles
(et peut-être celles à éviter).

Tout d'abord, j'ai pensé que Alias pouvait être désactivé, mais en lisant
les lignes ci-dessous (« la ligne ci-dessus est pour les standards du
web 3.0 de Debian, qui spécifient que /doc renvoie à /usr/doc. Certains
paquets peuvent ne pas marcher autrement »), je dirais que l'accès à cet
endroit ne devrait être autorisé qu'au localhost (notez qu'un serveur
mandataire web sur la même machine pourrait rendre inutile cette limitation).
L'administrateur du site peut facilement changer cela s'il en a besoin.

Johnie Ingram (le responsable Debian d'Apache) a été averti, et a répondu
que cela avait déjà été formellement signalé sur le système de suivi des
bogues par un autre utilisateur Debian (les détails sont disponibles ici :

	http://www.debian.org/Bugs/db/34/34099.html

incluant la correction suggérée :

	&lt;Directory /usr/doc&gt;
	AllowOverride None
	order deny,allow
	deny from all
	allow from localhost
	&lt;/Directory&gt;
).

Johnie a dit qu'il avait l'intention de changer l'ancienne valeur par défaut
dans la prochaine publication.

Le 26 mars, il a ainsi déclaré qu'un nouveau paquet Apache allait être
envoyé dans les prochains jours, donc je suppose qu'il est déjà sur les
miroirs Debian.

&lt;propagande&gt;

Ce n'est pas un bogue sérieux, puisque Debian est la distribution Linux
la plus sécurisée. C'est pourquoi je l'utilise.

&lt;/propagande&gt;

Je ne me suis pas ennuyé à vérifier les autres distributions...

Cordialement,
Andrei D. Caraman			    Tél. : +40 (1) 2050 637
Ingénieur réseau			     Fax : +40 (1) 2050 655
Mediasat SA			Heures de bureau : 10 h 00 - 18 h 00 GMT
</pre>

<hr>

<a name=2></a>
<pre>