Re: Devenir Développeur Debian dans la traduction

Quoting Christian Couder (christian@couder.net):

> Et je me demande s'il ne serait pas possible de permettre aux traducteurs de
> devenir DD (Développeur Débian) de la même façon que pour la documentation,
> c'est à dire en passant par un processus spécial pour les traducteurs et non
> le processus normal fait pour les responsables de paquets.

Cela a déjà été discuté maintes fois et certains des candidats y sont
favorables (Andreas Schuldei notamment).

Cela étant, le DPL lui-même n'a pas forcément d'action forte sur ce
genre de choses.

Ce qui bloque actuellement est qu'être DD permet actuellement de faire
des paquets (même si on ne le fait pas), donne un login sur les
machines Debian...bref, comme cela a souvent été écrit, te permet
d'être root sur des milliers de machines..:-)

Donc, il est pour l'instant difficile de ne pas faire passer chaque
futur DD par le processus de nouveau mainteneur...et il n'existe pas
de statut "dégradé".

> Par exemple, en ce qui me concerne je ne suis pas DD, donc je n'ai pas le
> droit de vote, alors que je bosse sur cette liste depuis 6 ans. Et je n'ai
> pas l'envie ni le temps de passer par le processus normal, car je préfère me
> concentrer sur ce que je fait déjà.
>
> Si certains d'entre vous, en particulier ceux qui sont déjà DD, pouvaient
> envisager de créer un processus spécial pour les traducteurs, je leur serait
> très reconnaissant...

Je pense que la plupart des traducteurs sont conscients de ce
problème. Il semble donc nécessaire d'arriver à créer un statut autre
que celui de DD. Le tout est de déterminer ce que ce statut donnera et
ce qu'il ne donnera pas.....puis de formuler tout cela dans une
résolution, de faire le vote....et de mettre en palce l'infrastructure
de gestion de ce nouveau processus (donc là aussi trouver des
ressources).

En gros, ce pourrait être un statut de "contributeur":

-pas de clé dans la keyring des DD mais dans une keyring
 supplémentaire (d'où gestion supplémentaire de cette keyring)
-accès à -private
-login sur les machines Debian ou pas? Ca dépend un peu de ce que cela
ouvre comme possibilité (l'adresse@debian.org doit être liée)
-droit de vote
-droit de représentation ? (ie se présenter comme dpl)
-autres "droits" que j'ignore pour l'instant.

Le processus d'entrée serait en fait en gros allégé de la partie Tasks
and Skills ou tout au moins de ses aspects purement techniques liés à
la construction des paquets.

Il faudrait donc prévoir une procédure de passage du statut de
contributeur à celui de développeur (avec un processus allégé).

Comme tu le vois, ça va forcément demander pas mal de nouvelle
ressources et beaucoup de formalisations.

Cela va devoir être discuté (et toute discussion de ce type peut être
compliquée quand il y a près de 1000personnes impliquées)....

Donc, il faut pas mal de ressources rien que pour préparer ce type de
changement, même si je pense que le moment pourrait être favorable car
de nombreux développeurs sentent plus ou moins confusément le manque
introduit par ce statut de contributeur non vraiment reconnu.

Je sens que la Debconf va être trop courte pour causer de cela..:-)