Re: [HS] Au sujet de la traduction du debian-installer

Le 01.09.2004 19:30:48, Nicolas Bertolissio a écrit :
Le mercredi  1 septembre 2004, Christophe Combelles écrit :
>Est-ce que les traducteurs doivent se sentir « propriétaires » de
ces
>traductions et donc floués par ta main mise dessus ? C'est
discutable,
>(...)
>D'un autre côté, je ne crois pas à la responsabilité collective ;
pour
>moi, debian-l10n-french n'est pas responsable de ces traductions, ça
ne
>signifie rien.

Voici mon avis là-dessus :
S'il n'y avait pas de relecture, il serait logique de mettre son nom
en
"Last-Translator".
À partir du moment où les traductions sont relues et qu'il y a
souvent des
modifs lors des relectures, ce n'est plus un travail personnel ;
c'est un
travail d'équipe, et donc on devrait mettre debian-l10n-french en
"Last-Translator".

Le champ « Last-Translator » va bien au traducteur, certes les
relecteurs contribuent, mais ce que tu demandes, c'est que sur la
couverture d'un livre on indique en plus du nom de l'auteur le nom de
tous les relecteurs...

Et si on reprend la logique d'un livre : il y a un nom d'auteur et une maison d'édition.

Chez nous, on met le nom de la personne qui a fait l'essentiel du travail de traduction dans "Last-Translator" et on met la maison d'édition dans :
"Language-Team: French <debian-l10n-french@lists.debian.org>

Ce qui me parait à la fois honnête et représentatif de la réalité.

Jean-Luc

Nicolas