[DICO] soi-même [Was : Re: [RFR2] po-debconf://sitebar/fr.po]

Le 09.08.2004 20:51:44, Christophe Combelles a écrit :
Mohammed Adnène TROJETTE a écrit :
On Thu, Aug 05, 2004, Mohammed Adnène TROJETTE wrote:

Merci d'avance aux relecteurs !

Merci aux relecteurs : Clément Stenac, Christophe Combelles et Philippe
Batailler.

Je redemande une relecture, par prudence :)
Pour le "manually", j'aimais bien "à la main". Mais apparemment, le
"vous-même" est de rigueur.

Je préfère aussi "manuellement" ou "à la main" pour "manually" car
on peut refaire « soi-même » la config avec debconf,
ce qui ne veux pas dire qu'on la modifie à la main.
Et quand on dit "manually", il s'agit bien d'aller jouer avec vi/ emacs.
D'ailleurs la version anglaise ne dit pas "yourself".

On peut remettre en cause à tout moment ce qui a déjà été *décidé* auparavant.

Chaque tournure, chaque formulation est contestable. Aucune langue ne comporte de parfaits synonymes pour une expression quelconque. On a même parfois quelque peine à comprendre les expressions de nos cousins du Québec ou même, sans aller si loin, certaines expressions qu'utilisait ma grand-mère dans sa campagne reculée....

Ceci pour dire que les formulations choisies (pas par moi, je n'étais pas alors membre de cet honorable assemblée) l'ont été dans le but de conserver une unité de style à la traduction tout en restant justes (sinon parfaites) et compréhensibles.

Si on en revient à debconf et vi, la question n'est sans doute pas là :
debconf *gère* la configuration, on ne peut que bâtir une configuration à partir un squelette et de choix préétablis. Si on utilise un éditeur on casse cette gestion et là, on fait (et on gère) la configuration « soi-même ».

Je prendrai comme exemple exim : la réponse à 3 questions de debconf permet d'avoir un système fonctionnel. Je ne pense pas alors avoir fait la configuration moi-même. C'est le script écript par le responsable du paquet qui s'en est chargé. D'un autre coté, mon action est tout aussi « manuelle » : ce bazar-là ne s'est pas lancé tout seul ! Il a bien fallu, que de mes jolies menottes, je pianottes sur mon non moins joli clavier pour obtenir une configuration qui me satisfasse.

On pourrait aussi entâmer un débat philosophique sur « soi-même ». Si ce qu'on a fait « soi-même » émane de *soi* au contraire du reste par exemple ...

Je pense qu'à s'acharner sur ce genre de problème, on perd de vue les buts qui sont (ça n'engage que moi) : 1 - rendre accessible le système à des personnes qui n'on pas une connaissance suffisante de la langue anglaise.
2 - participer à l'aventure du libre.

ne pas oublier enfin que lorsqu'on parle de « langue anglaise », ce qu'on traduit est en fait du C et que l'auteur du programme n'a peut- être que des connaissances limitées de la langue anglaise (sans oublier les subtiles - et moins subtiles - différences entre l'anglais et l'américain).

---
		- Jean-Luc

;-) :-O :-P :-/ :) >:-> <-- provision de smileys, au lecteur de se servir lorsqu'il en éprouvera le besoin.