Nouvelle version de babylon-c

[Priere de couper les CC dans les reponses, c'est que j'ai la fleme de faire
 plusieurs messages pour eviter un cross-posting de cette taille]

Hello,

J'avais pas envie d'emmener mon dico anglais en voyage demain, alors j'ai
fait ce qu'il faut pour inverser la base et la coller sous forme de base
dictd.

J'ai pas ete assez furieux pour reencoder la base dans le format étrange
utilisé par babytrans (les indexes dans un fichier separé, des offsets dans
tous les sens et un pauv' xor pour le cryptage, merci encore a Frédéric pour
avoir cassé le format). et modifier babytrans pour tenir compte de ce
nouveau dico.

Alors il va falloir utiliser dict pour fr->en et babytrans pour en->fr. Dur.

Le code est dans la tarball ci-jointe. Je suis toujours un gros crado avec
ce code, et y'a toujours pas de numero de version ou de changelog. Mais ce
coup ci, j'ai pensé a mettre le README dans l'archive...

Rappel: il ne s'agit pas de babytrans, mais d'une conversion en C que j'ai
faite un WE d'ennui ou je voulais pouvoir appeller babytrans depuis emacs.
Quand je vous dis que j'aime pas le C++.

Et pour ceux qui ont vraiment pas revisé, babytrans est un joli ptit jouet
en gtk qui permet d'utiliser les vieux dico de la boite babylon (version 1,
plus utilisé par les versions modernes). Le code est libre, mais vous
devriez peut etre en parler avec votre avocat avant d'utiliser les fichiers
de données. On les trouve sur le net, par exemple a l'adresse donné dans le
README, ou en demandant gentiment a google. Y'a meme un paquet Debian chez
Marillat, pour les connaisseurs.

Pour utiliser babytrans depuis emacs, c'est comme avant (j'ai meme pas
verifié que ca marchait depuis un moment, en fait. Je suppose, personne ne
rale):
 sudo make install
 echo "(require 'babylon)" >> .emacs
 M-?

Et maintenant, si on fait "make dict", il dump les fichiers du dico (index
et traduction, qui doivent se trouver dans le repertoire courant), les
inverse avec un script perl, et donne le tout a manger a dictfmt et dictzip.
Ensuite il affiche a l'ecran ce qu'il faut faire pour pouvoir l'installer.
J'ai pas fait de cible automatique, car sous debian, faut modifier
/etc/init.d/dictd pour passer les bonnes locales au demon...

C'est cradou a souhait, mais ca marche pour moi, et je compte pas vraiment
en faire plus. On a le droit d'utiliser ces dicos, seulement ? Je ne me
souviens plus.

Toutes les expressions présentes dans la definition sont indexées. Je pense
qu'il va falloir utiliser le fuzzy matching pour trouver ce qu'on cherche,
car y'a des fois ou il indexe donc des phrases entieres. Et histoire de
geeker encore plus, les espaces sont remplacés par des _ dans les entetes.

Pour l'utiliser, apres, c'est par exemple :

mquinson@galadriel:~/src/babylon-c$ dict -d babytrans-fr -s substring zoologie

>From unknown [babytrans-fr]:

  branche_de_la_zoologie_traitant_de_la_description_des_animaux zoography [(n.) zoographie, zoologie descriptive, branche de la zoologie traitant de la description des animaux]

>From unknown [babytrans-fr]:

  branche_de_la_zoologie_traitant_des_parasites_de_la_famille_des_acariens acarology [(n.) branche de la zoologie traitant des parasites de la famille des acariens]

>From unknown [babytrans-fr]:

  protozoologie protozoology [(n.) protozoologie]

No definitions found for "relatifàlazoologie"
No definitions found for "zoologiedescriptive"
No definitions found for "zoologie"
mquinson@galadriel:~/src/babylon-c$ dict -d babytrans-fr aliénation
1 definition found

>From unknown [babytrans-fr]:

  aliénation abalienation [(n.) aliénation (défaut mentale)]

mquinson@galadriel:~/src/babylon-c$ dict -d babytrans-fr vacances
1 definition found

>From unknown [babytrans-fr]:

  vacances holiday [(n.) fête;jour férié;congé;vacances]

mquinson@galadriel:~/src/babylon-c$ dict -d babytrans-fr ciao
1 definition found

>From unknown [babytrans-fr]:

  ciao ciao [(n.) ciao ( mot originaire dItalie qui veut dire au revoir )]

mquinson@galadriel:~/src/babylon-c$

Voila, voila, c'est pas encore parfait (cf les embrouilles avec zoologie, il
semble avoir du mal avec les accents), mais comme toujours, patch welcome. :)

(J'vais etre frais, moi, demain, avec ces conneries...)

Enjoy, Mt.

PS pour les dlfiens (ou dlfistes ?) : je vous rappelle que je viens de me
    desabonner. Priere de me repondre aussi en privé.

--
Computers are not intelligent. They only think they are.