Re: [DDR] webwml://french/News/weekly/2003/28/index.wml

On Thu, Jul 17, 2003 at 10:54:04AM +0200, Frédéric Bothamy wrote:
> Bonjour,
>
> Voici la traduction de la DWN 28/2003 (disponible également sur les CVS
> Alioth et Debian) réalisée malgré un timing assez serré.
>
> Quelques remarques :
> - § sur Knoppix : "fully fledged systems" (à la fin du paragraphe)
> traduit par "systèmes fonctionnellement complets"

AMA, le fonctionnellement ne sert qu'a coller a l'original et a alourdir la
phrase.

> - § sur le modèle d'organisation pour l'open source : "hackers are a
> diverse group", je me suis demandé s'il serait plus adapté de mettre "un
> groupe hétéroclite" que "groupe diversifié"

Je prefere la premiere.

> - § sur les logs de dpkg : il y a probablement une meilleure tournure
> qu'"envoyer une idée" ...

il a soumis l'idee ?

> - § sur le MTA de Sarge : que faut-il faire de "MTA" ?

Comme t'as fait, ca me va bien.

> - descriptions des paquets ftape* : traduction de "bleeding-edge",
> Yannick m'a indiqué "de pointe" alors que j'avais mis initialement
> "expérimental"

De pointe est pas mal, et a mis chemin, t'as a la pointe du progres.

> hommes d'affaires. Il a également été <a
> href="http://cba.fro.at/show.php?lang=en&amp;eintrag_id=1288";>interviewé</a>
> par Radio Orange où il a pu parler des Linuxwochen et de Debian.</p>

Ca existe, ca, maintenant le verbe interviewer ? Et ca se prononce comment ?
Mais je sais meme plus le dire en francais. Philippe, a l'aide !

> le système de paquets. Il dit&nbsp;: «&nbsp;Debian est l'une des distributions
> les plus stables et les plus exemptes de bogues. Les longs cycles de
> publication sont caractéristiques de Debian et sont à l'origine de la qualité
> élevée de la distribution&nbsp;».</p>

<rien a voir>On a qualite => delais de mise au point, mais je suis pas sur
de la reciproque. Enfin, on verra si la battue aux bogues (BSP) organisee
sur la DebConf aura un effet positif. Pour l'instant, on est simplement a
910 bugs au lieu de quasi 1000. C'est pas gagne</rien a voir>

    ^
> [...]
> certain nombre</a> de paquets ont besoin d'être recompilés avec
> GCC&nbsp;3.3.</p>

> Hess a envoyé <a
> href="http://lists.debian.org/debian-devel-0307/msg00261.html";>l'idée</a> de
> conserver un journal des installations de paquets afin que les messages
> affichés ne soient pas complètement perdus. Ainsi, l'idée de base est qu'au
> lieu d'utiliser <code>echo</code> pour ces messages, nous fournissions quelque
> interface pour ceux-ci. Plutôt que d'ajouter le support de journaux pour
            pour cela

> flexible.</p>

Je sais pas si c'est aussi peu clair dans l'original, mais ce qu'il a choisi
de faire, c'est un nouveau programme qui s'appellerait dpkg-log et rendrait
ce service. Mais ca reste a faire (et en plus, Joey a dit qu'il avait pas
l'intention de le faire lui meme).

> a <a href="http://lists.debian.org/debian-devel-0307/msg00277.html";>\
> il a demandé que tout le monde vérifie ses paquets. Joey Hess a <a
> href="http://lists.debian.org/debian-devel-0307/msg00295.html";>expliqué</a>
> qu'il s'attend à ce que la liste soit réduite à 50 dans un an, au moment où
> des rapports de bogues devraient être ouverts.</p>

Non, il a pas dit qu'on ouvrait les bugs dans un an, il a dit qu'on ouvrait
pas les bugs avant que le nombre tombe a 50, ce qui risque pas de se passer
avant un an a son avis. (encore une fois, je sais pas si je relis la VF ou
la VO, la).

> href="http://lists.debian.org/debian-devel-0307/msg00438.html";>annoncé</a>
> resolvconf, un <a
> href="http://lists.debian.org/debian-devel-0307/msg00652.html";>cadre de
> travail</a> standard proposé pour mettre à jour les informations du système à
> propos des serveurs de noms actuellement disponibles. Le plus important est
> qu'il gère <code>/etc/resolv.conf</code>, néanmoins il fait un peu plus que
> cela.</p>

Son principal objectif est de gerer blabla, mais ce n'est pas le seul.

C'est a discuter pour le dico, mais battue aux bogues me semble pas mal. La
bug squashing partie a vraiment pour objectif d'en abattre le plus possible
en le moins de temps possible. C'est cette limitation temporelle qui me
semble mieux rendue par battue que par chasse.

> href="http://lists.debian.org/debian-devel-0307/msg00787.html";>résumer</a> la
> discussion enflammée que nous venons juste d'avoir concernant la licence des
> RFCs. Le problème ici est que la licence des RFCs est clairement non libre.
> Pour certaines personnes, il s'agit d'une raison pour les enlever de
> plusieurs raisons.</p>

Gloups, la gloire :)

>     Traversée de répertoire&nbsp;;

C'est quoi, ca comme trou de securite ? Il sort d'un chroot, ou quoi ?

> <li><a href="http://packages.debian.org/unstable/utils/rrdcollect.html";>rrdcollect</a>
>     -- Démon de collecte «&nbsp;Round-Robin-Database&nbsp;»&nbsp;;

Je connais assez bien ce projet pour raison professionnelle, et je pense que
base de donnees circulaire (sans s, c'est la base qu'est circulaire) rend
bien l'idee, qui est de faire une DB avec N positions, et quand t'as plus la
place, tu efface la plus vieille des mesures. Classique pour ce qui est de
stocker la bande passante ou la charge CPU, car on se tape des vieilles
valeurs.

Tu devrais tout de meme laisser Round-Robin, pour ceux qu'ont fait trop
d'ordonnancement quand ils etaient petits.

> <li><a href="http://packages.debian.org/unstable/libs/statcvs.html";>statcvs</a>
>     -- Outil d'analuse statistique de dépôt CVS, écrit en Java&nbsp;;

Analyse (l10n-check? >:)

Bye, Mt.

--
Si vous pensez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.
  -- Albert Einstein