[DICO] keycode keymap

Resume d'un vieux debat (je suis hors ligne et je peux pas donner de ref
exacte, mais ca se passe en decembre 2002).

ENTRY: keycode
ENTRY: keymap

Quand l'utilisateur veut taper un 'A' sur l'ordinateur, il inspecte le
clavier a la recherche d'une touche avec un petit dessin de 'A' dessus, et
appuye dessus.

Du cote de l'ordinateur, le clavier envoie ce que les anglophones nomment
"keycode" qui est grosso modo l'information sur la place de la touche
enfoncée. Ce keycode est interprété par le noyau via ce qui est appelle le
"keymap", et qui donne la signification de chaque touche.
C'est comme ça que Linux sait que la touche est un A sur un clavier AZERTY
et non un Q d'un QWERTY.

Juste histoire d'en rire, keymap designe a la fois cette association, et le
fichier qui contient la table de cette association.

En ce qui concerne la traduction de ces deux termes, il n'existe a notre
connaissance aucun consensus bien defini. On a propose les termes suivants,
parmi lesquels le traducteur devra choisir :

keycode :
  code clavier
  code de touche
keymap :
  distribution de touches
  carte du clavier
  disposition des touches
  fichier de description des touches
  carte d'attribution des touches
  disposition des touches (traduction d'apple)

Toute suggestion ou correction est la bien venue

Mt.

--
Si vous pensez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.
  -- Albert Einstein