[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[DDR] webwml://ports/sparc64/index.wml



Bonjour à tous,

		Et voila, sparc64 c'est fini :-)

Thomas.



#use wml::debian::template title="Portage pour SPARC-64" NOHEADER="yes" #include "$(ENGLISHDIR)/ports/sparc64/menu.inc" #use wml::debian::translation-check translation="1.11" maintainer="Thomas Marteau"

Portage de Debian pour SPARC 64

Généralités

Vous pouvez faire fonctionner Debian sur l'architecture Sun4u (SPARC 64) avec la version stable de la distribution. Utilisez juste l'architecture SPARC avec les noyaux fournis 64 bits pour Sun4u. Vous aurez un noyau en 64 bits et un espace utilisateur en 32 bits ( la différence n'est pas visible pour l'utilisareur ). Une grande partie de la distribution Debian pour SPARC est compilée sur des machines Sun4u.

Pour plus d'informations, errata, allez sur les pages de Debian pour SPARC.

L'effort visant à porter Debian pour SPARC 64 ( connu sous le nom de « UltraLinux ») n'est pas un portage en lui-même comme les autres. C'est plutôt un ajout de fonctionnalités pour le portage pour SPARC.

En fait, il n'y a pas d'intérêt à ce que les applications soient en 64 bits. Le mode complet 64-bit demande au système un temps de travailsignificatif en plus pour gérer les espaces mémoire et disque. Cela n'est pas réellement profitable. Seules, quelques applications pourraient bénéficier du fait d'être 64 bits mais ceci doit faire l'objet d'un portage.

État d'avancement

Les outils de la chaine de compilation ont besoin encore de travail. GNU libc est presque prête. egcs a quelques soucis, surtout avec des fonctions du calcul flottant (&nbps;il est disponible sous le nom de egcs64 ). Les binutils sont prêts. Le noyau Linux semble avoir le support pour les binaires 64 bits. Nous attendons l'intégration du travail pour la fin de l'été.

Un serveur X accéléré pour les cartes Creator devrait être intégré à la distribution très bientôt maintenant!

Tant que les outils ne sont en place pour compiler des applications 64 bits, il n'y a pas d'intérêt à avoir une architecture « sparc64 » dans l'archive Debian.

Cependant, une fois prêt, il restera le problème épineux de comment choisir le paquet pour une application. En effet, la plupart des applications ne tire aucun avantage d'être 64 bits. Leurs paquets continueront à être « empruntés » de l'archive du portage pour SPARC. Ceci s'oppose à la gestion d'une unique archive. Des problèmes quant à la distribution sont aussi étudiés mais la solution n'est pas triviale.

Compilation de noyau pour Sun4u

NOTE: Dus aux problèmes de l'actuel egcs64, vous aurez des soucis à faire fonctionner le matériel récent avec un noyau 2.2.x. Nous suggérons pour le moment d'utiliser les images mises à disposition dans la distribution unstable pour SPARC.

Pour compiler un noyau Linux pour Sun4u, vous aurez besoin du source 2.2. Vous devez aussi installer le paquet egcs64.

Nous vous suggérons très fortement d'utiliser le paquet kernel-package pour vous aider dans l'installation et la gestion des noyaux. Vous pouvez compiler un noyau configuré en une commande ( en tant que root ):

  make-kpkg --subarch=sun4u --arch_in_name --revision=custom.1 kernel_image

Contacts

Ceci est une liste choisie de personnes travaillant sur le portage UltraLinux.

  1. Nils Lohner <lohner@debian.org>
    Coordinateur du portage.

  2. Ward Deng <wdeng@kachinatech.com>
    Administrateur système chez Kachina Technologies; développeur SPARC 64 et contact privilégié pour les machines données par Kachina.

  3. Steve Dunham <dunham@cse.msu.edu>
    Développeur kernel et travaille sur l'intégration au X Window System.

  4. Ben Collins <bcollins@debian.org>
    Administrateur de wanna-build et chargé de coordination.

Liste de diffusion

La liste debian-ultralinux a été enlevée. Toutes discussions à propos de SPARC 64 (  comme celles sur SPARC ) sont menées sur la liste de diffusion Debian SPARC.

Autres Ressources


Reply to: