Réponses, un peu à tout.

Salut,

Désolé mais je n'ai pas le temps de répondre à tout les gens qui ont
posté. J'ai l'impression d'avoir mis un sacré coup de pied dans la
fourmilière... mais je m'y attendais un peu.

Tout d'abord, comme Alain le soulignait, je voulais parler de
bien sûr rectifier... (au passage méfiez-vous du mode flyispell-mode
de Emacs :-)).

Ensuite, même si je le reconnais, j'aimerai que le niveau de français
de la liste soit aussi une référence pour tous comme l'est Debian face
aux autres distributions Linux, on n'est malheureusement pas équipé
pour le faire. Pour deux raisons:

Premièrement, on est avant tout là pour traduire de la
documentation/pages de sites/logiciels. C'est quand même le but
premier...

Ensuite, on n'est malheureusement pas assez nombreux et on ne peut se
permettre de perdre de l'énergie dans de trop grandes querelles de
clochers et débats sans fin, même si ces débats sont très instructifs,
et à plus d'un point. Croyez sincèrement que cela me coûte beaucoup de
trancher aussi brutalement mais il faut quand même avancer même si
pour cela on doit laisser quelques « cadavres » en route... L'analogie
est forte mais on ne peut ici à une dizaine refaire la francophonie.

Cela ne veut pas dire pour autant qu'il faille tout accepter au
détriment d'un franglais douteux.

J'ai lancé la FAQ de ce groupe en partie pour résoudre le problème de
sous-effectif chronique qui règne devant l'immensité du travail. J'ai
l'espoir que si nous arrivions à devenir plus nombreux, on pourra
davantage se pencher sur la juste traduction de certains cadavres
abandonnés auparavant. On pourra alors faire marche arrière le cas
échéant sans trop prendre de retard.

Enfin, en ce qui concerne l'accès à un document directement
imprimable, je voudrais savoir (ce n'est pas pour relancer un débat
;-)) si ces personnes utilisent Debian. Dans la négative, cela peut se
comprendre (après tout, imprimer du sgml n'est pas folichon...) mais
dans le second cas, je ne comprend pas bien car Debian est TRÈS bien
faîte et il est aisé de compiler un document sans être un expert ni
aucune connaissance informatique. Je mettrai quelque chose dessus sur
la FAQ puisque manifestement cela pose des problèmes. Ensuite, on
obtient le format que l'on veut et le tour est joué.

En ce qui concerne le vote, je suis près aussi à assumer si personne
ne veut s'en charger. Mais si ce sera très lourd, cela permettra au
moins de trancher les débats rapidement... Mais bon, un rapide
consensus « à l'ancienne » serait tout de même préférable...

Bon, j'en voie qui bâillent alors j'arrête: mon prochain courriel vous
livrera la FAQ et aussi (mea culpa) la page d'aide en wml...

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:pkarat@club-internet.fr
     |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'         p.karatchentzeff@free.fr