Re: relecture: de l'intention au document...

Salut,

Ca merrite d'avoir une ptite place dans la FAQ, ca.

Q: Comment relire un document (d'un point de vu technique) ?

R: En fait, il n'y a pas de méthode unique, ni de facon de faire qui vous
couterons la vie. Le principe est de simplifier la vie de celui qui
centralise les relectures (en général, le traducteur).

Donc, si vous avez deux trois détails à changer, il suffi de prendre les
parties en question, simuler une réponse à un mail (ie, copier ces parties
dans un mail, ajouter des chevrons devant ('>'), et mettre sur des parties
sans chevrons vos corrections. Du moins, c'est ce que j'aime moi,
personnellement moi comme format.

Si par contre vous avez des milliards de corrections, il vaut mieux utiliser
un truc plus serieux. Et quite à faire serieux, autant ne pas faire semblant
et carrément utiliser l'outil pour faire des correctifs sur du code (ce qui
est une opération qui doit etre autrement plus précise que des corrections
sur du texte). Cet outil s'appelle 'diff', et sa page de manuel vous en dira
plus. Pour les fainéants, il faut faire :
cp fichier fichier.old # faire une copie de sauvegarde du fichier avant
                       # changements

<faire toutes les corrections nécessaires>

diff -u fichier.old fichier > un_beau_nom_de_fichier
gzip -9 un_beau_nom_de_fichier

et envoyer le fichier <un_beau_nom_de_fichier.gz> à la personne qui
centralise.

Le '-u', c'est pour choisir le format de diff dit unifié, que "beaucoup de
monde" (dont moi, evidement) trouvent plus lisible.

Ensuite, quand le relecteur recoit ce beau fichier (nommé un patch en
anglais, mais vu la liste sur laquelle on est, on va parler de correctif),
il le décompresse, et il le regarde (pour s'assurer que les corrections sont
justifiées). Ensuite, soit il vous fait un mail d'insultes et l'oublie, soit
il fait à la main les corrections que vous dites, soit il demande au
programme patch de le faire tout seul.

Il y a une troisieme methode de relecture, mais ce n'est pas la plus
agréable pour le centralisateur :  il s'agit de modifier le fichier, puis de
lui renvoyer la version modifiée. C'est en suite à lui de trouver quelles
corrections vous avez faites, et de les appliquer. Mais c'est vraiment pas
sympa pour lui de lui laisser faire une partie de votre travail de
relecteur...

J'espere que c'etait bien la question, et que ca aide.

Bye, Mt.