Foire aux questions pour debian-l10n-french

Salut à tous,

Je compte bien mettre à jour la page

http://www.debian.org/international/french/aide.fr.html

avec toutes les contributions récentes et lui donner un aspect un peu
plus retravaillé.

Mais au fur et à mesure, je me suis rendu compte qu'il manquait pas
mal de chose pour accueillir les nouveaux pour les rendre
opérationnels. J'ai l'impression que l'on perd beaucoup de
main-d'oeuvre à cause de cela...

Pourquoi dis-je cela ? Tout simplement parce que à chaque fois qu'un
nouveau arrive, il pose les mêmes questions et il ne trouve pas
facilement l'information pour donner un coup de main. Je ne dis pas
que les informations n'existent pas sur le site ou dans Debian mais
elles ne sont pas forcément accessibles facilement et certaines
manquent.

Bon, j'ai fini de parler: voilà ce que je propose concrètement. Soit
j'inclus toutes ces modifications dans la page précitée (mais on en
détourne alors le sens originel) soit on crée un nouveau document dans
le but de couvrir intégralement toutes les questions que se posent un
nouveau, quitte à ce qu'il y ait des redites. Généralement, on trouve
ce genre de réponses dans les « Foires Aux Questions » donc je propose
que l'on en crée une dédiée à Debian-l10n-french.

Qu'en pensez-vous ? Il va de soit que je suis prêt à la prendre en
charge et à la maintenir, au moins au début. Si évidemment, quelqu'un
se sent investi de la même mission, je n'y verrai aucun inconvénient à
lui laisser ma place ou même tout simplement de partager le travail.

Voici un brouillon rapide des questions qui me viennent à l'esprit. Si
l'on converge vers un accord pour la création de ce document,
n'hésitez pas à poster vos contributions (ou même simplement les
questions). Je n'ai pas moi-même les réponses de toutes les questions
posées ci-après. Le document est aussi entièrement transformable: si
vous trouvez que certaines questions n'ont rien à y faire...

Je propose aussi si c'est possible que la FAQ soit automatiquement
envoyée au nouvel inscrit pour lui faire gagner du temps.

Je verrai bien sa place à

http://www.debian.org/international/french/ltcp.fr.html

juste après le pointeur des « Statistiques ».

Voilà, c'est (enfin) tout :-)

FAQ:
===

1) Technique

- Quel est le format des traductions ?
- Comment apprendre le format debian-doc sgml ?
- Quelle traduction choisir ? (pour le site oueb, j'aurai besoin
d'aide... notamment je n'ai pas bien suivi ce que Martin a
automatisé...)
- Comment se déclarer traducteur ?
- Comment éditer une traduction ?
- Comment modifier une traduction ?
- Quels sont les paquets Debian nécessaires à la compilation d'un
document ?
- Y-a-t-il un site ou une référence pour les traductions ?
- Comment poster une traduction ?
- Comment relire une traduction ?
- Comment poster une relecture ?
- Comment demander de l'aide ?
- Que devient un document traduit ?
- Qu'est-ce qui fait référence en matière de traduction pour Debian ?

2) La vie de la liste

- comment s'abonner ? se désabonner ?
- Comment se règlent les différents ?
- Je n'ai plus le temps de (ou je ne veux plus) participer
- Quelle est la fréquentation du forum ?
- Quels sont les critères pour participer ?
- Qui est le responsable ? (Qui contacter en cas de ...)
- Où est archivée la liste ?
- Qui est René Cougnenc ?

3) Vieux débats classés...

la
date à laquelle cela a été arrêté stp)
- Pourquoi ne peut-on pas mettre d'image dans le format debian-doc ?
- Peut-on changer une traduction établie ?

4) Règles typographiques de base

- Debian GNU/Linux versus Debian GNU-Linux
- les titres
- les guillemets français
- Les espaces fines insécables

PK