Re: Un petit débat... complètement.

Patrice Karatchentzeff a écrit, dimanche 14 janvier 2001, à 15:58 :
[...]
> - complètement (mon choix...)

Oui. L'inconvénient est l'occultation par l'adverbe.

> - complémentation (son choix...)

Non ! Il y a une idée de contraire dans complément : le complément à
1, etc.

> Évidement, le barbarisme complétion n'entre même pas en compétition...

...mais risque de s'imposer :(

> Mon choix n'est en fait pas mon choix mais celui de feu René Cougnenc
> à qui on doit des traductions de qualité exceptionnelle et qui
> imposait ce choix... il y a bien longtemps. Je propose que l'on garde
> ce terme, au moins pour lui rendre hommage.

et parce qu'il avait raison.

> Mais comme l'on est en démocratie,

je vote pour « complètement ».

> le débat est ouvert: lâchez vous un grand coup...

Bon, alors, tant pis, j'y vais :^) -- la première ânerie du débat
du millénaire :

 Enlever la fin d'un mot, c'est une apocope. Dans le Littré, un peu
 plus haut, on trouve « apocatastase », revenir à son point de
 départ (pour un astre :), mais on aura du mal à l'imposer, et il
 manque l'idée d'automatisation :

 je propose donc « robocope » (pas taper).

> ¹: pour ceux d'entre vous qui ignorent de quoi je parle, il s'agit de
> l'action de compléter une commande ou le nom d'un fichier
> automatiquement lorsque l'on a tapé suffisamment de lettres pour
> l'identifier à coup sûr. Ceci est le fait de la touche tabulation pour
> ceux qui utilisent le bash ou tcsh (Échap deux fois pour csh).

 parfois M-TAB ou SPACE, dans emacs.

Hors-sujet : Existe-t-il des menus francisés pour emacs ?

--
Jacques L'helgoualc'h