Re: Cela dévie [était :[relecture] pyg]

nico.bertol@wanadoo.fr wrote:

> Ce ne pas parce que tout le monde veut utiliser un langage
> pseudo-anglais-technique pour « faire bien » qu'il faut faire pareil.
> parler que de ceux-ci) partout dans ses articles si bien qu'ils en
> deviennent illisibles.

Bah, je les ai tellement tanné qu'il semble que Papy ait décidé de se
bouger un peu. Le numéro HS a très nettement progressé sur ce plan-là.
Comme quoi, il ne faut jamais lâcher le morceau... donc exemple à suivre
: on n'obtient les choses qu'en râlant systématiquement :-)

> Notre but en traduisant est bien de rendre Debian utilisable par tous,
> pas d'en mettre plein les yeux à des gens qui n'y comprennent pas grand
> chose pour les dégoûter encore un peu plus et rester complètement
> hermétiques aux non-initiés.

C'est surtout que l'on a décidé il y a quelque temps de privilégier la
qualité avant tout (après tout, c'est la méthode Debian depuis le début)
et la qualité, c'est :

- être cohérent d'un bout à l'autre
- suivre les règles établies ici
- être rigoureux
- franglais sux :-)

Ceci dit, qui est en contact avec les gens qui traduisent les NHD ? J'ai
fait une remarque la semaine dernière sur les traductions sur
debian-user et manifestement, j'aurai mieux fait de pisser dans un
violon vu l'efficacité que cela a eu. Le texte est bourré d'anglicismes
de tout genre avec un peu près toutes les fautes classiques que l'on
peut trouver et qui sont répertoriées sur notre site.

Je ne remets pas en cause la bonne volonté du(es?) gars qui tradui(sen)t
mais s'il(s) pouvai(en)t livrer leur travail ici *avant* pour relecture,
ce ne serait pas du luxe. À moins que les NHD soient une entité à part
du système Debian (mais bon, bonjour la (mauvaise) pub : l'audience est
beaucoup plus large que debian-user étant donné qu'elle est aussi publié
sur DLFP).

PK, coup de gueule du matin :-)

--
Patrice KARATCHENTZEFF