Re: Question à quat'sous...

Salut,

Pour le corrolaire, j'y peux rien.  Pour la typo, je pense que je suis un
amateur sérieux à défaut d'être pro.

Ici on nage dans le sous-domaine typographique des signes de ponctuation.  Y'a
des principes et y'a des règles. Parlons seulement des premiers.

Il y a deux tableaux de ponctuation : la basse et la haute.

	La ponctuation basse :
	^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
La ponctuation basse est constituée des signes qui se trouvent uniquement sur
la ligne de base : le point (.), la virgule (,) et les points de suspension (...).

1- Pour l'espacement, le principe c'est que la ponctuation basse est toujours
colléee au mot qui la précède. (ex. : il pleut, dommage.)
2- Pour la face (romain, italique, gras, gras italique), la ponctuation basse
reste dans la même face que le mot qui précède. (ex. : il pleut toujours,
vraiment dommage.)

	La ponctuation haute
	^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Ce sont les signes qui ne reposent pas entièrement sur la ligne de base : le
point-virgule (;), le deux-points (:), le point d'interrogation (?), le point
d'exclamation (!) et les guillemets (« »).

1- Pour l'espacement, la ponctuation haute est séparée du mot qui précède par
une espace fixe en unités (entre 10/100 et 24/100 de cadratin, selon Ramat).
L'espace fine en typo étant de 25/100 de cadratin, il ne faut pas que l'espace
fixe avant une ponctuation haute soit supérieure à l'espace fine.  Cette espace
fixe doit dépendre aussi de l'espace intermot minimale qu'on définie pour le
logiciel en question.  Si par exemple on a fixé à 20/100 de cadratin l'espace
intermot, il ne faudra pas que l'espace fixe soit supérieure car alors la
composition dite en drapeau ne sera pas bonne et la ponctu haute se
positionnera plus près du mot qui suit que de celui qui précède, et ça, c'est
une erreur de lisibilité inacceptable. La compo n'autorise plus de nos jours, et
depuis déjà longtemps, l'utilisation d'espaces justifiantes avant et après le
deux-points ou avant et après les guillemets. Logique, le guillemet doit être
plus proche de la citation qu'il ouvre ou ferme. On ne doit pas risquer la
séparation en fin de ligne, donc on n'utilise pas l'espace justifiante ici.
(Ex. : impossible avec un programme de courrier, du moins le miens.)

2- Pour la face, la ponctuation haute appartient soit au mot qui précède soit
au reste de la phrase. Par exemple, le point-virgule d'un titre sera en
italique car il appartient au mot qui précède.

En ce qui concerne les règles on verra une autre fois.

J'espère que cela peut vous aider objectivement tous les deux.

Mon avis perso : cette question aurait devrait être réglée une fois pour toute
dans un langage de formatage de référence, comme LaTeX par exemple.

Dans les éditeurs de texte simple, je colle le point-virgule sur le mot qui
précède et je laisse une espace normale après.  Mais je laisse une espace
normale avant et après le deux-points avec risque de coupure.  Quand j'utilise
LyX, par exemple, je suis embêté car je ne sais pas bien quels principes de
ponctuation on a mis en oeuvre.

Bon courage les gars.

Alain