normes sur les traductions

Bonjour,

ayant relu plusieurs documents en cours de traduction et participant à
quelques traductions, je me demande quelles sont les normes ou
recommandations sur la mention des traducteurs et des auteurs.

- en ce qui concerne les manuels:
A priori les auteurs restent les auteurs et doivent être mentionnés en
tant que tels au même endroit que dans le document original.
Les traducteurs (du moins ceux qui ont fait la plus grande part du
boulot, ce qui est évidemment difficile à estimer) doivent être
mentionnés dans un paragraphe relatif à la traduction (avec par exemple
une adresse ou envoyer les propositions de rectificatif)

- en ce qui concerne les pages WEB, je n'ai pas d'avis...

exite-t-il quelque chose qui "formalise" un peu mieux?

quel est votre avis?

christophe