Re: ADSL

Le jeu, 09 aoû 2001, Laurent PETIT a posté :

> - je n'ai pas un processeur "foudre de guerre", et je crois que certains
> périphériques USB sont très gourmands de temps CPU, tels les modems USB.
> - le ticket d'entrée à 1000 FRF (environ) est élevé, encore plus que si FT
> vient chez moi !
> Donc, adieu aux PACKS ADSL à 300 FRF par mois ?

Il n'est pas évident de trouver l'adptateur qui permet de relier la
sortie de la carte mère à l'arrière du PC. Par contre, on trouve des
cartes d'adaptation PCI-USB qui apportent 2 ports USB supplémentaires.

Les périphériques USB consomment effectivement de la puissance. Lorsque
j'active ma webcam Logitech (USB), ma machine - pourtant assez
puissante - accuse le coup.

> Et je me retrouve avec des offres un peu cheres, genre 375 FRF par mois,
> avec location d'un modem ...
> Quelle solution avez-vous adoptée, vous qui utilisez l'ADSL ?
> Quelle solution me conseilleriez vous ?

Personnellement, je possède l'ADSL bien avant l'apparition des packs
Xtense et similaires.

J'ai un abonnement Netissimo 1 + un abonnement Nerim.
Outre les frais d'installation propres à Netissimo, le coût actuel
total est de 420 F / mois location du modem incluse.

Netissimo 1 va baisser de 65 F le premier Septembre ce qui fera tomber
le coût à 355 F /mois...

Nerim est un très bon FAI au comportement beaucoup plus PRO que bien
des autres...

Dans le prix de base est compris une adresse IP FIXE ce qui est bien
pratique pour moi.

J'ai un modem Alcatel Speed Touch Home (ethernet) raccordé à une
machine peu puissante (P75) qui constitue une passerelle NAT
(IP masquerading) vis à vis de mon réseau local composé de 3 machines
sous Linux, FreeBSD et Windows. La passerelle fonctionne sous Linux

Cette passerelle gère en plus un petit serveur http, des serveurs
divers : mail (sendmail), ftp, nntp (noffle), proxy (woffle), firewall
(1000 lignes de règles ipchains...), dns, ntp (heure), ssh, fax
(hylafax), accès distant, etc...

Cette passerelle fonctionne 24h/24 et gère mes 2 domaines
(modulabbs.org et modulabbs.net).

--
MP