Re: Nouvel inscrit à la liste Debian french. 2 questions.

Le Thu, 05 Apr 2001 07:51:25 +0200,
Patrice KARATCHENTZEFF <patrice.karatchentzeff@st.com> a ecrit:

[...]

> Ce genre de remarque est énervante !
>
> Pour résumer, si tu ne connais *rien* à Linux ou à Unix, *aucune*
> distribution ne te sera facile. Comme tout truc nouveau, il faut
> apprendre !!!

C'est bien ce que je sous-entendais. Mais a priori, il est plus commode
d'installer une MDK qu'une Debian. C'est tout.

> Conseiller MDK (s/MDK/tout ce que vous voulez/) en oppositon à une autre
> distribution est AMHA une aberration. Unix/Linux demande un certain
> apprentissage. Cet apprentissage est peu important pour une utilisation
> basique, plus important pour une utilisation correcte et assez important
> pour administrer. QUELQUE SOIT LA DISTRIBUTION.

Oui, seulement avant d'utiliser réellement une Debian convenablement, il me
semble qu'il faut quelques bases d'administration système. On en revient à ce
que je disais, à savoir de décider de la part de temps que l'on veut consacrer
à cet apprentissage (*petite* pour l'utilisation, *grande* pour l'administration).

> Donc, ici, je recommande la Debian. Au moins, tu seras dans le vif du
> sujet immédiatement.
>
> Sinon, quitte réellement à choisir autre chose, la Slackware est bien
> plus formateur: étant donné que l'on fait tout à la main, cela assure
> une formation accélérée. Après, on découvre les bienfaits d'un bon
> gestionnaire de paquets et on trouve que finalement, linux, c'est pas si
> balèze... Autant commencer directement par Debian, on gagne du temps.

Tout à fait d'accord. Mais il faut néanmoins s'armer de pas mal de patience.

                                                  Nicolas