Re: [IMPORTANT] Il est temps de separer la liste

Dans son message du 12/7/2001, Raphael Hertzog écrivait:

> Je ne dis pas que debian-french ne fonctionne pas comme forum de support
> technique pour newbies, je dis juste qu'il fut un temps où ce n'était
> pas sa vocation première, que je regrette ce temps

Bin oui... le monde evolue ! Je me souviens aussi d'un temps (que les
gens de vingt ans ne peuvent pas connaitre-euh) ou Usenet etait un havre
de tranquillite, avec un rapport signal/bruit proche de l'infini ! Mais
c'etait en... 92 ? 93 ?
Memem si mon constat est un peu different du tien en ce qui concerne DF,
il est vrai que globalement, ca se degrade.
Tiens, ca me fait penser a la CB (Citizen Band) a mes debuts (82...
j'suis pas jeune hein ?); on faisait des rencontres sympas, on evoluait
dans un petit milieu d'entraide (routiere), et puis ca s'est
"democratise", repandu et c'est devenu une vraie cour des miracles. Ca
n'a pas tue la CB, la population a change. Est-ce ce qui se produira pour
Internet ? Nul n'en sait rien...

> et que je pense qu'il
> est nécessaire de faire évoluer debian-french en 2 sous-ensemble (qui ne
> sont pas disjoints !) :

Tout a fait... :) Il est normal qu'une certaine partie de la 'population'
de DF devienne de plus en plus "experte", s'investisse dans la vie et le
developpement de Debian et souhaite une autre 'agora', moins bruyante,
pour ses (d)ebats... D'anciens "newbies" deviennent petit a petit des
"gourous" et remplaceront ceux qui partent. On dirait le cycle de la vie
! (de la a dire qu'acceder au statut de developpeur debian s'apparente a
une 'petite mort' il n'y a pas loin ! ;-)))))))   )

> Par ailleurs, mon message initial n'avait rien d'insultant pour personne,
> il exposait juste un constat personnel et une proposition d'évolution.
> Mais comme souvent, nombre de contributeurs se sont attachés à critiquer
> la forme au lieu de réfléchir sur le fond.

Ah, ce retour a l'ecrit que nous 'impose' Internet !!! :-)  Ca en trompe
plus d'un !

> Compte tenu de l'ensemble des réponses que j'ai obtenues, je pense
> proposer qu'on procède ainsi :
> - je demande la création de debian-devel-french

Je vote 'OUI' a la creation de debian-devel-french

> - je demande le renommage de debian-french en debian-user-french
>   (les abonnés actuels resteront donc abonnés)

Je ne trouverais pas indispensable, mais bon, peu importe le flacon...

> - je poste quelques messages d'annonce de la nouvelle sur
>   debian-user-french et debian-devel-announce

Ce qui est bien, c'est qu'au moins on n'est pas soumis aux regles de
creation Usenet ! Il aurait encore fallu fufer comme des fous et mon
medecin me l'interdit :-)

> Merci de ta réponse circonstanciée qui relève un peu le niveau de cette
> enfilade.

Serviteur...

Didier