Re: [IMPORTANT] Il est temps de separer la liste

Le Thu, Jul 12, 2001 at 09:00:40AM +0200, Didier Chalm écrivait:
> [...]
> discussions Linux sur le net (je suis meme sense etre un moderateur de
> fcolm...) je pense que la liste d-f est une des plus calmes qui soient,
> et ou les gens s'entraident vraiment, sans tomber dans des reponses
> hargneuses et violentes. Bref, une liste d'une grande correction. J'ai
> ete etonne de voir, a mon arrivee, que toute (quasiment) question, meme
> un peu hors sujet, meme une FAQ, trouvait une reponse en toute
> simplicite. Personne ne s'engueule. Resultat: 2 ou 3 mails , la question
> et 1 ou 2 reponse, au lieu d'une enfilade interminable ou tout le monde

Je ne dis pas que debian-french ne fonctionne pas comme forum de support
technique pour newbies, je dis juste qu'il fut un temps où ce n'était
pas sa vocation première, que je regrette ce temps et que je pense qu'il
est nécessaire de faire évoluer debian-french en 2 sous-ensemble (qui ne
sont pas disjoints !) :
- debian-devel-french pour les discussions sur le développement de Debian
  (des discussions sur certains bug reports, des conseils entre
  développeur, des débats en français sur les même sujets qu'on peut voir
  sur debian-devel, etc)
- debian-user-french dans son rôle de forum de support technique pour
  tout le monde (j'ai employé de partout le terme newbie parce que c'est
  ainsi que tout le monde a caricaturé mon message initial qui ne
  contenait pas ce terme ...)

Par ailleurs, mon message initial n'avait rien d'insultant pour personne,
il exposait juste un constat personnel et une proposition d'évolution.
Mais comme souvent, nombre de contributeurs se sont attachés à critiquer
la forme au lieu de réfléchir sur le fond.

> Bref, touchez pas a ma liste debian-french, mais 100% OK pour une liste
> beaucoup plus ciblee (devel par exemple). La (deja) longue enfilade a ce
> sujet montre finalement que tout le monde est d'accord, donc allons-y.
> Chacun s'abonnera/desabonnera ensuite comme bon lui semblera a chacune
> des listes.

Compte tenu de l'ensemble des réponses que j'ai obtenues, je pense
proposer qu'on procède ainsi :
- je demande la création de debian-devel-french
- je demande le renommage de debian-french en debian-user-french
  (les abonnés actuels resteront donc abonnés)
- je poste quelques messages d'annonce de la nouvelle sur
  debian-user-french et debian-devel-announce

> C'est mon avis personnel a moi que j'ai et je le partage.

Merci de ta réponse circonstanciée qui relève un peu le niveau de cette
enfilade.

Raphaël Hertzog -+- http://strasbourg.linuxfr.org/~raphael/
Le bouche à oreille du Net : http://www.beetell.com
Naviguez sans se fatiguer à chercher : http://www.deenoo.com