Re: [IMPORTANT] Ouais, chui d'accord!!!

Pour clore (j'espère) le débat, quelques points :

- le libre est basé sur un effort volontaire. Ceux connaissant les écrits de
  Knuth, par exemple sur la programmation lettrée (« literate programming »)
  peuvent trouver ce genre d'argumentation pour exprimer le plaisir du
  codage : éprouver du plaisir à faire bien, efficacement, et en obtenir en
  plus une reconnaissance en étant mieux payé... (défrisant, non ?)[je peux
  donner les références aux intéressés].
  Le rapport : à défaut d'être mieux payé, il faut au moins obtenir la
  satisfaction de ne pas trop souvent se faire envoyer faire foutre, ou de
  ne pas consacrer une part trop importante d'un temps "libre" mesuré à
  faire autre chose que ce qui peut au moins amener une satisfaction morale
  : la sensation de progresser

- tout le monde a été nouveau, mais il serait curieux d'exiger que tout le
  monde le reste : j'espère qu'on peut progresser, et si le progrès cesse
  --- passer à mieux, à plus dur...--- le plaisir aussi...

- j'ai perso démarré en n'y connaissant rien, mais avec la ferme volonté de
  « renvoyer l'ascenseur » dès que je le pourrais. Ceux qui arrivent, avec
  encore du lait dans les oreilles, et qui réclament, ne me semblent pas être
  précisément dans le même état d'esprit.

- séparer, parce que le volume, tant des debianeurs francophones que des
  messages, est devenu conséquent, la liste en deux parties aux _sujets_
  distincts n'a rien de scandaleux : c'est logique et efficace. On apprend
  aussi beaucoup en écoutant.

=> on le fait.
--
Thierry LARONDE, Centre de Ressources Informatiques, Archamps - France
http://www.cri74.org/