partitionnement G3 os9+osx+debian

On Fri, Jul 06, 2001 at 01:03:08AM +0200, Michel Le Cocq wrote:
> Bonjours, bonne nuit plutot hihi
Bonjour,

> voila je possède un G3 450 avec 640mo de ram
> 2 disque ultra2 scsi de 9go
> 1 disque scsi 1 de 1go
> 1 disque eide de 45go
>
> Je souhaite installer
> os9, la debian et osX
>
> je pense utiliser le disque scsi 1 de 1go comme disque de transfert
> entre tous ses systemes, il sera formaté en hfs, je vais également
> créer sur ce disque (ou sur un autre, j'en sais rien en fait) une
> partition yaboot de quelques mo en hfs pour choisir le systeme de
> démarage. ce disque sera également le seul disque partagé avec les
> [...]
Pour yaboot, il te faut une partition de type Apple_Bootstrap qui soit
la première partition bootable du premier disque lorsqu'Openfirmware
cherche à démarrer l'ordinateur, je pense que tu n'as donc pas trop le
choix et qu'elle doit être sur le disque eide (à vérifier quand même,
mais je doute qu'Openfirmware cherche à démarrer sur le scsi en
premier). Une taille de 800Mo est suffisante (largement mais il n'est
pas possible de faire moins d'après mes souvenirs de lecture de doc). Tu
ne peux pas créer ce type de partition (Apple_Bootstrap) à partir de
l'outil disque dur (de MacOS9 en tout cas), il faut le faire à partir de
linux avec macfdisk et lire les man pages de yaboot, yaboot.conf et ybin
au moins, tout est très bien expliqué dedans.

> En fait je ne sais pas trop comment gérer intelligemment mon espace disque
> Que mettre sur les scsi que mettre sur l'ide ?
ça dépend de tes besoins...

> qu'elle taille pour les partitions relatives a chaques systemes,
> quelle taille pour les partitions linux (swap home), faut t'il mettre
> le /home sur un scsi ?
pour le swap, pour le noyaux 2.4.5, au moins, il te faut swap = ram x 2.
Mais tu as déjà beaucoup de ram, est tu sûr d'avoir besoin de swap en
plus ? (voir un fil il y a quelques jours à ce sujet)

chez moi, j'ai d'utilisé (avec linux seul sur un i386) :
/             123 Mo
/boot           5 Mo (avec 3 noyaux, et grub mais pour yaboot, il ne
                      faut pas faire de partition séparée ici)
/usr     1 Go 881 Mo
/home
/var           93 Mo
/tmp
swap

> Faut t'il que je fasse une partition spétialement dédie au backup ?
>
> Bon g pose pleins de questions dans tous les sens la mais bon...
>
> Je ne voudrai pas qu'un systeme est plus d'iportance qu'un autre dans
> mon ordinateur...
le plus simple c'est de tout dédier à Debian ;)

a+

Nicolas B.