Re: Debian 2.2 et Machine IBM Bi-processeur

Le Wed, 4 Jul 2001 09:54:20 +0200
laurent.renault@orange.fr a écrit:

> Bonjour,
Bonjour

> Quelqu'un pourrait dresser une liste des applications "qui savent utiliser le
> bipro" ?

Il y a plusieur méthodes pour utiliser le SMP efficacement:
 - la plus rare, c'est d'avoir un programme écrit spécialement (comme le noyau)
 - l'utilisation de threads (un programme s'executant en plusieur process)
 - spécifier explicitement au programme d'utiliser plusieurs process)

Dans la premiere catégorie, il y a gogo (compresseur mp3) et Quake (3) il me
semble.

La seconde est bien plus fournie: Xmms, Aviplay, et bien d'autres, ont une
programmation multi-thread, et profitent donc de la présence de deux
processeurs.

Enfin, le seul cas utile que je connaise du troisième cas est gcc, qui, grâce
à l'execution de plusieur process en parallèle, profite lui aussi du SMP (il
suffit de rajouter MAKE='make -j 5' à la fin de la ligne pour avoir 5 gcc en
parallèle).

Voilà, c'était mes 2 centimes (eurocents ?).

PS: biensûr cette liste est surement *loin* d'être exhaustive.

/*
** Sébastien Raison <redseb@goupilfr.org>
** http://redbox.myip.org
*/