probleme de clavier

On Sun, Jun 24, 2001 at 09:16:59PM +0200, Michel Le Cocq wrote:

> --
> Bonjours moi c'est Michel, c'est mon premier message donc je dis
> bonjours a tout le monde "bonjours tout le monde".
bonjour à toi tout seul et bienvenue

> Je viens d'installer la debian 2.2 R3 PPC sur mon Power Mac G3 450, a
c'est une très bonne idée ;)

[...]
> quitter avec q et la au surprise mon q fait des a. Alors je me dis je
> suis surement en qwerty, mais non pas du tout, je suis bien en
> azerty, il n'y a que mon q qui déconne, j'ai essaye avec plusieurs
> claviers c tjs la meme chose. Et donc résultat des courses je ne peut
> rien faire car le q sert énormément. Et j'ai eu beau le chercher
> partout, il n'est pas cache sous une autre touche ...
C'est un problème de sécurité avec je sais plus quoi, mais pas gênant
pour linux il me semble, le problème est que « q » renvoie le code
clavier zéro et n'est pas paramètré.

Pour palier à ce problème temporairement, tu peux utiliser la
combinaison suivante : <Ctrl>113 (maintient la touche contrôle appuyée,
il me semble que c'est celle-là, sinon essaye avec Alt ou Pomme, puis
tape le code ASCCI de la lettre voulue : q = 113) et miracle, ça fait un
q.

Ensuite, il faut éditer le fichier /etc/console/boottime.kmap.gz.
ATTENTION, c'est très dangereux, si tu te plantes, tu risques de ne plus
savoir comment sont organisées les touches de ton clavier.

Avec vim (ce n'est pas un troll) par exemple. Tu ajoutes une ligne :
keycode 0 = q
Tu sauve et redémarre, ça doit marcher.

Au passage, tu as peut-être aussi une inversion entre les touches
faut modifier le même fichier et inverser les touches de codes 10 et 50,
j'avais aussi cette erreur sur le G4 de mon père.

> Merci de votre aide
de rien.

Nicolas B.