probleme de clavier

--
Bonjours moi c'est Michel, c'est mon premier message donc je dis
bonjours a tout le monde "bonjours tout le monde".

Je viens d'installer la debian 2.2 R3 PPC sur mon Power Mac G3 450, a
priori tout ce passe bien pendant l'installation, sauf qu'il ne
reconnais pas ma sourie ni carte graphique, mais juste la rien de
grave, il suffit de rajouter des parametres danss XFR86Config.
Forcement lors du premier lancement ma sourie reste coincée, ce qui
ne m'étonne pas du tout. Je lance donc une autre fenetre avec
ctrl+pomme+F1 sous X pour modifier mon XFR86Config donc je reentre
dans /etc/X111/ je fais un more XF86Config, la je pars a la recherche
de la ligne deffectueuse, une fois que je l'ai trouve je lance vi
avec la commande v, je modifie, je sauvegarde avec w je tente de
quitter avec q et la au surprise mon q fait des a. Alors je me dis je
suis surement en qwerty, mais non pas du tout, je suis bien en
azerty, il n'y a que mon q qui déconne, j'ai essaye avec plusieurs
claviers c tjs la meme chose. Et donc résultat des courses je ne peut
rien faire car le q sert énormément. Et j'ai eu beau le chercher
partout, il n'est pas cache sous une autre touche ...

Merci de votre aide

ps: c'était ma petit histoire hihi...