Problème de routationnementation...

Bonjour,

Euuhh bein voila, en fait c'est pas trop HS même ca commence comme ^_^ Pour
l'instant j'utilise un pc windows avec Winroute (un logiciel de routage NAT)
pour partager ma connexion ADSL mais je suis en train de monter un autre pc
pour en faire une passerelle linux (sous Debian Progeny donc ;-). Seulement,
je remarque que j'ai des problèmes pour acceder à certains sites FTP qui
bloques au moment du LIST lorsque Winroute est activé (ca ne fonctionne ni
depuis les machines du reseau, ni depuis la machine qui relai. Si j'arrette
le moteur de routing, ca re-fonctionne depuis le server). Le server me
répond "150 Opening ASCII mode data connection for /bin/ls." et la requete
Timeout...

Bon evidemment je ne vais pas vous demander ici quelques solutions à ce
problèmes mais j'aurais quelques questions pour le futur :

- Tout d'abord, si j'ai bien compris le noyau Linux fait de l'IP masquerade
directement, il n'y a donc pas besoin d'installer quelques logiciel que ce
soit ? La aussi, quel est la différence entre du routage NAT et de l'IP
masquerade ?

- Et surtout, la question qui m'embarasse le plus, risquerai-je d'avoir le
même problème avec mon router Linux qu'avec Winroute (IE le LIST sur
certains FTP qui passe pas) ? Parceque bon, ca me ferait légerement ch...
d'avoir une bonne connection et de ne pas pouvoir aller ou je veux quand
même...

Merçi d'avance

Illu