Re: Modules et initrd

On Tue, Jun 05, 2001 at 11:42:47PM +0200, Fabrice Gautier wrote:
> Salut,

Salut,

> Depuis que je suis passé à l'utilisation des derniers kernels debian
> pré-empaquetés je n'ai plus accès a mes disques scsi.
>
> En effet, avant, j'avais tous compilé "inside" et ca montait les disques
> sans problèmes.
>
> Maintenant, avec ces nouveaux kernels qui utilisent initrd, tout est en
> modules. A priori même le IDE est en module.
>
> Donc en fait plusieurs questions:

Bon, je vais essayer d'être plus clair que la dernière fois.

> 1/ Comment qu'on peut faire pour savoir exactement ce qu'il se passe
> pendant le initrd?

L'initrd, utilisé comme système de fichiers racine, n'est qu'un ensemble de
données contenant un système de fichiers racine chargé en mémoire. Le noyau
Linux, auquel le gestionnaire d'amorçage a indiqué qu'il disposait d'un
initrd, l'accède comme un _premier_ système de fichiers racine.
La différence c'est que, par défaut, à la place de `init', le noyau
recherche à la racine un exécutable (script ou binaire) nommé `linuxrc' qui
est exécuté. Toujours par défaut, lorsque `linuxrc' a terminé, le noyau
tente de monter un autre système de fichiers racine (par exemple sur le
disque), l'initrd étant sauvegardé dans ce nouveau système de fichiers dans
/initrd, et la mémoire étant libérée.
On peut signifier au noyau de se cantonner à l'initrd en lui passant
root=/dev/ram. Il ne tente plus alors de monter autre chose.

On peut également spécifier au noyau qu'on lui passe des données en mémoire
qui ne sont pas un système de fichiers racine (on a besoin de passer des
données au démarrage, par exemple) en spécifiant notinitrd.

> 2/ Comment que le initrd il fait pour charger le module IDE s c'est bine
> un module) avant de monter mon root IDE.

C'est lancé soit dans `linuxrc', soit plus probablement automatiquement via
kmod (dans le noyau).

> 3/ Comment qu'on fait pour qu'il charge automatiquement les modules SCSI
> quand on veut monter les partitions SCSI? A priori il ya aussi kmod qui
> tourne derrière pour charger les module non? Faut-il modifier
> /etc/modules ou /etc/modutils/aliases ?

Soit c'est le noyau qui s'en charge s'il est compilé avec kmod, soit à la
main via insmod. Pour la déclaration des modules, procédure classique.

Thierry LARONDE, Centre de Ressources Informatiques, Archamps - France
http://www.cri74.org/