Re: Outils de sécurité et administration de machines identiques

Josselin Mouette wrote:

> La technique usuelle dans ce cas consiste à installer une distribution
> minimale sur toutes les machines, et à monter un /usr centralisé par NFS. Il
> me semble qu'il n'y a pas de paquet qui mette des fichiers à la fois dans / et
> dans /usr, ce qui permet d'éviter les problèmes. Pour les machines clientes,
> un apt-get dist-upgrade avec les options appropriées dans la crontab permettra
> de mettre à jour leurs programmes de base, qui représentent de petits
> downloads et qui ont extrêmement rarement des problèmes d'upgrade, alors que
> [...]

Pas hyper glop la solution NFS, il y a /usr/share/{doc,man} entre autre
dedans.
Et pis tant qu'a etre compatible FHS autant le monter en ro le /usr ...

Pour le clonnage de machines il y a bien FAI
(http://www.informatik.uni-koeln.de/fai),
mais je suis pas sur que ca réponde parfaitement au besoin.

	Fab