Re: ... Je m'ronge les ongles ...

Hervé THIBAUD a écrit :

> J'SUIS NUL EN ANGLAIS,

pas grave.

>JE SUIS NUL EN INFO,

aïe... tu es mal.

> MAIS J'AI DECIDE D'UTILISER LINUX POUR FAIRE DES ECONOMIES, ME
> CONNECTER SUR INTERNET EN AYANT AUCUN DOUTE SUR L'INACCESSIBILITE DE
> MON RESEAU,

Si tu ne connais pas l'informatique, et à plus forte raison les
réseaux, ta machine risque d'être une passoire pire qu'un windows sur
le web. Pour la petite histoire, ma machine a longtemps proposé des
services telnet, ftp, http, etc... au monde entier à chaque fois que
j'allais surfer (avec un modem 56K). Je protège maintenant ma bécane
avec ipchains et ne propose plus que ssh au monde entier. Mais ceci
s'est fait manuellement, et nécessite des bases de réseau.

Je suis désolé d'avoir à te le dire, mais avec Linux, tu vas devoir
apprendre beaucoup de choses utiles qui te serviront toute ta vie. Ces
choses ne sont pas compliquées, elles sont juste nombreuses, mais
n'ont pas à être apprises d'un coup. Vas-y doucement et Unix deviendra
une seconde nature (une fois piégé...).

Tu as une collection de howto en français qui sont des mines
d'informations et d'astuces. Ils ne sont pas spécifiques à Debian,
mais c'est une bonne source.

Du calme, et bonne chance.

--
Charles