Plantages aleatoires sous X

Bonjour

J'ai recupere une vieille machine (cf config ci dessous) sur laquelle j'ai
mis une patate rev 2. Chose etrange, elle plante frequemment :
- si je lance GDM au boot, ca plante (freeze) direct
- si je lance X a la mano, ca freeze de temps en temps avant que X ne se
lance (ecran tout noir). Quand je redirige les messages vers un fichier, rien
ne semble etre ecrit dans ce fichier (mais le disque n'a pas ete synchronise
avant le freeze, donc peut etre que le fichier est vide au fsck).
- si je lance Gnome, ca freeze tout le temps lorsqu'il se ferme (ca tombe
bien j'utilise windowmaker)
- si je lance GDM a la mano, ca freeze 2 fois sur 3
- lors du lancement d'applis "graphiques" (style panneau de config de
windowmaker), elle freeze frequemment

J'ai autorise "anybody" a lancer X (dans /etc/X11/Xserver, de memoire), donc
les problemes ne semblent pas venir des droits. Je commence a en avoir marre
de me taper des fsck a tout va. Le noyau a ete recompile pour la machine
(mais cela ne fait aucune difference du point de vue de la stabilite). Une
simple piste de recherche me serait tres utile.

Config hard : AMD 486DX4 / 64 Mo RAM / 1 Go disque / Carte video S3 805/801
"bizarre" (ni PCI ni ISA, le truc ISA en plus long) / install via CD-ROM

Config soft : Xfree 3.3.6 (?), serveur S3, 16 bpp @ 800*600

Merci pour votre aide
Amaury