Adaptec 2904 et scanner Artec AM12S

Salut,

J'ai des petits soucis sur un vieux Pentium 133. J'essaie d'utiliser
sane sur un scanner Artec AM12S et cela ne marche pas ;-(

Dans l'ordre, sane (sur son site) dit que le scanner est parfaitement
supporté. La carte SCSI n'est pas celle fournie avec le scanner (car
il lui faut le noyau 2.4). J'ai remplacé par une Adaptec 2904 (de même
type) qui elle est supportée sans problème au boot:

Voici l'extrait de dmesg:

scsi0 : Adaptec AHA274x/284x/294x (EISA/VLB/PCI-Fast SCSI) 5.1.31/3.2.4
       <Adaptec AIC-7850 SCSI host adapter>
scsi : 1 host.
scsi : detected total.

Le pilote de cette carte est compilée en statique dans le noyau 2.2 de
Debian.

Après avoir bouté, voici ce que j'obtiens:

# cat /proc/scsi/aic7xxx/0
Adaptec AIC7xxx driver version: 5.1.31/3.2.4
Compile Options:
  TCQ Enabled By Default : Disabled
  AIC7XXX_PROC_STATS     : Enabled
  AIC7XXX_RESET_DELAY    : 15

Adapter Configuration:
           SCSI Adapter: Adaptec AIC-7850 SCSI host adapter
                           Narrow Controller at PCI 0/14/0
    PCI MMAPed I/O Base: 0xe9000000
 Adapter SEEPROM Config: SEEPROM not found, using defaults.
      Adaptec SCSI BIOS: Disabled
                    IRQ: 10
                   SCBs: Active 0, Max Active 1,
                         Allocated 15, HW 3, Page 255
             Interrupts: 23
      BIOS Control Word: 0x0000
   Adapter Control Word: 0x0000
   Extended Translation: Disabled
Disconnect Enable Flags: 0x00ff
 Tag Queue Enable Flags: 0x0000
Ordered Queue Tag Flags: 0x0000
Default Tag Queue Depth: 8
    Tagged Queue By Device array for aic7xxx host instance 0:
      {255,255,255,255,255,255,255,255,255,255,255,255,255,255,255,255}
    Actual queue depth per device for aic7xxx host instance 0:
      {1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1}

Statistics:

(scsi0:0:4:0)
  Device using Narrow/Async transfers.
  Transinfo settings: current(0/0/0/0), goal(255/0/0/0), user(25/15/0/0)
  Total transfers 0 (0 reads and 0 writes)
             < 2K      2K+     4K+     8K+    16K+    32K+    64K+   128K+
   Reads:       0       0       0       0       0       0       0       0
  Writes:       0       0       0       0       0       0       0       0

Je n'y connais pas grand chose en SCSI mais cela paraît tout de même
bien fonctionner de ce côté là.

Le problème vient de /dev. Dans la doc de sane, il est écrit que le
pilote générique du SCSI est /dev/sge mais il n'existe pas. Un MAKEDEV
sge ne le créé pas. Tout ce que j'ai pu crée en SCSI sont tous les
/dev/sgX avec X compris entre 0 et 15 (je ne suis pas sûr de la limite
sup). Mais en reboutant, je n'accroche aucun de ces périphériques !

Résultat: je n'arrive pas à me servir de sane qui me revoie
systématiquement un « no device available », même en tentant de lui
faire détecter lui-même automatiquement le périphérique.

J'ai bien configuré le /etc/sane.d/artec.conf mais comme je ne peux le
raccroché à un périphérique SCSI, il n'en tient pas compte. Voici la
forme générale:

root-/etc/sane.d
# cat artec.conf
scsi AIC-7850
#/dev/scanner
/dev/sge

Bien sûr, le lien /dev/scanner devrait pointer là où il faut...

Bref, je coince. S'il y a une bonne âme pour me dépanner. Je ne sais
pas comment tester une chaîne SCSI. Le scanner est branché (câble et
alimentation avant le boot).

Pour Debian plus spécifiquement, le daemon saned n'est pas lancé
automatiquement après l'installation et n'existe pas dans /etc/init.d/
? Bogue ou volonté délibérée ?

Merci d'avance.

PK